Publié le 25 Feb 2022 - 17:53
SAINT-LOUIS - À QUELQUES HEURES DU PROCES DE SES DEUX FILS

Le vieux Djibril Sall, 74 ans, se donne le mort par pendaison

 

Les populations du quartier Darou, dans le faubourg de Sor, n’oublieront pas sitôt le spectacle macabre qu’elles ont vécu hier. En effet, une foule de curieux a assisté, très tôt le matin, à la découverte du corps d’un homme pendu à un balcon. 
 
 
Le suicide du vieux Djibril Sall, 74 ans, au quartier Darou alimente toutes les discussions dans la vieille cité de Ndar. Depuis la découverte macabre, les commentaires vont bon train dans le quartier et alentours. Chacun y va de sa version des faits. Mais ce qui est sûr et certain, Djibril Sall n’assistera jamais au procès de ses enfants incarcérés à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Saint-Louis.
Pourtant, à en croire ses proches parents venus du Fouta, le vieux Sall s’était rendu à Saint-Louis pour assister au jugement de ses fils, arrêtés dans une histoire de champs les opposant à une dame du même village. 
 
Avant-hier, renseignent nos interlocuteurs, la victime ne cessait d’exprimer son inquiétude sur le sort qui sera réservé à ses enfants par le tribunal. Ayant eu écho de ses tourments, ses frères ont tenté de le rassurer, mais son désarroi était perceptible, confie-t-on. Ainsi, tard dans la nuit du mercredi au jeudi, le vieux Ndiaye est sorti une première fois de la chambre, comme s’il voulait prendre l’air. Il est rentré, puis, il est ressorti, renseignent nos interlocuteurs. Qui affirment que c’est à ce moment-là qu’il s’est donné la mort au balcon de la maison. Ne l’ayant pas entendu revenir, les frères qui l’accompagnaient sont sortis pour le chercher, mais ne l’ont pas vu.
 
C’est à l’aube que le corps a été découvert par un des frères qui était sorti pour la prière du matin. Il a aperçu le corps sans vie suspendu. Il a aussitôt alerté les autres membres de la famille. Qui ont constaté qu’il s’est donné la mort à l’aide de son turban blanc. Les limiers du commissariat central de Saint-Louis ont été avisés. Les hommes du commissaire central Mamadou Tendeng, le patron de la police de cette ville du nord du pays, se sont rendus sur les lieux, en compagnie de la police technique et scientifique, pour les constats d'usage.
 
Venu d’urgence de Ndioum pour mieux s’enquérir de la situation, Abdoulaye Sall, jeune frère de la victime, a levé un coin de la voile sur l’affaire, après sa déposition au commissariat central de police de Sor. Pour lui, son grand frère digérait très mal l’arrestation arbitraire et humiliante de ses enfants.  ‘’Mon frère Djiby Sall ne souffrait d’aucune maladie, contrairement à ce que disent les rumeurs depuis la découverte de la pendaison. Tous ceux qui parlent dans la rue ne connaissent rien de lui. D’ailleurs, il n’a fait que 24 heures à Saint-Louis avant que le drame ne survienne. A mon humble conviction, il a été traumatisé par le fait de voir ses propres enfants menottés, bâillonnés et conduits comme des bandits de grands chemins à la Maison d’arrêt et de correction de Saint-Louis. Mais je peux jurer sur le Coran qu’il est fidèle croyant’’, a déclaré Abdoulaye Sall à sa sortie du commissariat.  
 
En attendant, la police poursuit ses investigations pour élucider cette affaire de suicide à Darou. 
Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)
 

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants