Publié le 15 Feb 2023 - 00:12
SAINT-LOUIS : 2e ÉDITION DU FORUM DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

De fortes recommandations faites  pour  l'accès universel en 2025 

 

La 2e édition du Forum sur les énergies renouvelables dans la zone nord du Sénégal est bouclée. Pendant 72 heures, les différents acteurs et participants ont échangé  au cours  de panels à la Chambre de commerce de Saint-Louis.  Des rencontres au cours desquelles de fortes recommandations ont été retenues pour trouver des financements complémentaires via les collectivités territoriales.

 

Pour les organisateurs, les partenaires  et autres participants à la 2e édition du Forum sur les énergies renouvelables dans la zone Nord, l'heure a sonné pour que les  collectivités territoriales inscrivent dans leur budget des actions de promotion des énergies renouvelables, afin de créer un fonds  pour des financements complémentaires.

Pour l’expert à  l’ARD de Saint-Louis, Abdourahmane Guèye,  une batterie de recommandations a été produite par les panélistes et partenaires  à l'issue des trois jours de discussions. 

À l'en croire, parmi les décisions majeures arrêtées, on peut noter, entre autres, l’orientation du forum en une journée nationale de promotion des énergies renouvelables portée par le ministère du Pétrole  et des Énergies renouvelables, en rapport avec les ARD des 14 régions et Enda Énergie, à partir de 2024.  Pour ce projet, a expliqué M. Guèye,  l’ARD de Saint-Louis, en tant que coordonnatrice  nationale des agences régionales de développement du Sénégal, est chargée  de le coordonner pour sa réalisation. 

Malgré  les gros efforts consentis par les autorités du secteur, il reste encore un important gap à combler, surtout en milieu rural.

Ainsi, pour la réalisation de l’accès universel d’ici à 2025, il a été recommandé d'actualiser le taux d’accès à l’énergie des collectivités territoriales et de mettre en œuvre les plans territoriaux d’action énergie des régions pour contribuer à  sa réalisation.

Pour Abdourahmane Guèye qui a lu les recommandations de la 2e édition du forum de Saint-Louis, il faut renforcer la capacité des collectivités territoriales sur les enjeux, les opportunités et les formes de partenariat pour la promotion des énergies renouvelables, mais surtout renforcer les synergies d’actions entre les acteurs pour plus de cohérence et d’efficacité dans les projets.

Une autre orientation moins importante sur laquelle les panélistes ont beaucoup  insisté, a été le développement et le renforcement des mécanismes d’accès aux financements pour des investissements liés aux énergies renouvelables, notamment  des financements à long terme et des garanties souveraines.

Au cours des échanges, les  acteurs  ont beaucoup insisté sur la formation des jeunes sur les filières des énergies renouvelables pour l'atteinte des objectifs à l'horizon 2025.  Un objectif qui passera par l'accompagnement des structures de formation technique et professionnelle. Il s'agit  des Isep, des centres de FPT et de lycées techniques de la zone Nord (Saint-Louis, Louga et Matam), pour le renforcement et le développement de modules appropriés de conception de projets, de fabrication, d'entretien, d'exploitation, entre autres, permettant l’insertion des jeunes sur toute la filière énergétique renouvelable.

 Dans les recommandations du forum de Saint-Louis, il a été question, également, de soutenir le développement de business modèles pour les populations bénéficiaires et les organisations faîtières.  Une manière de faciliter l’auto-emploi des jeunes formés par la création d’entreprises de prestations sur l’installation, la maintenance et l’entretien des équipements d’énergies renouvelables et de vente.

Il faut signaler que les travaux des panels  ont été menés par Modou Mamoune Diop, l’adjoint au gouverneur chargé du développement, du représentant du ministre du Pétrole et des Énergies renouvelables, Kader Diop,  et des  directeurs des ARD de Saint-Louis et de Matam. Une foire de trois jours sur les énergies renouvelables  a aussi accompagné  le forum.  

 IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal