Publié le 10 Mar 2025 - 18:01
SAINT-LOUIS : DIARRA SOW, DG OLAC, AUX FEMMES

‘’La femme n’est pas un outil ou un élément de manipulation’’

 

À l’instar de leurs sœurs du monde entier, les femmes leaders du parti Pastef de la commune de Saint-Louis ont célébré la journée du 8 Mars par une conférence publique. Une rencontre que la marraine de la journée a saisie pour inviter les femmes et les filles à continuer de revendiquer leur véritable place dans la société sénégalaise.

 

Loin du folklore habituel des festivités du 8 Mars, différents panélistes sont intervenus sur l'égalité, les droits et l'autonomisation des femmes. Des problématiques qui sont en lien avec le thème de l’édition 2025 de la Journée mondiale de la femme. Mame Diarra Sow, directrice de l’Office des lacs et cours d’eau (Olac), a appelé ses sœurs à s'autodéterminer dans une société sénégalaise parfois très injuste envers les couches vulnérables.

‘’Les femmes ne doivent plus être des outils ou des éléments de manipulation. C’est pourquoi, au-delà de la célébration, nous devons continuer à revendiquer nos droits, qui sont des droits légitimes que toute femme doit avoir dans la société sénégalaise’’, a déclaré Diarra Sow. Pour la responsable politique et marraine de la cérémonie, il est essentiel que les femmes soient encore plus présentes sur tous les fronts pour mieux réclamer leurs droits.

‘’Cette journée a été une belle occasion pour inviter toutes les femmes à être davantage présentes, que ce soit dans les entreprises ou dans les directions. Partout où la femme peut avoir des fonctions éligibles, il faut qu'elle se batte pour obtenir ce poste. Que les femmes s'autodéterminent, qu'elles soient un peu libres et qu'elles revendiquent leurs droits, mais aussi l'égalité. Qu'il n'y ait pas de discrimination, par exemple dans la distribution des postes de responsabilité ou tout autre poste éligible à la tête de l'État’’, a-t-elle ajouté. Avant de rappeler que des efforts ont été faits, mais qu'il reste encore du chemin à parcourir.

‘’Aujourd'hui, des femmes sont promues à des postes de responsabilité qui n'ont jamais été occupés par des femmes. Cela montre aux femmes qu'elles ont les potentialités et les compétences. Il suffit d'oser. Et quand on ose, on réussit nos objectifs’’, a conclu Diarra Sow.

IBRAHIMA BOCAR SEND, SAINT-LOUIS

Section: 
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’