Publié le 23 Feb 2019 - 21:40
SAINT-LOUIS

Enjeux d’un scrutin

 

Saint-Louis constitue l’un des enjeux majeurs de ce scrutin du 24 février. La coalition Bby n’aura peut-être pas la tâche facile, avec le renouveau du leader de Rewmi, Ousmane Sonko qui a la faveur des jeunes et Issa Sall qui peut compter sur les sympathisants de la confrérie tidiane et le natif de la ville Me Madické Niang.

 

Me Madické Niang

Considéré comme le candidat de Saint-Louis, pour avoir vu le jour dans ladite commune, Me Madické Niang aura à faire face à de fortes coalitions qui ont eu toujours occupé le terrain politique. L’homme d’Adia Khoudia a de minces chances de remporter la région de Saint-Louis, réputée bastion de Benno Bokk Yaakaar. Toutefois, il va bénéficier d’un électorat affectif dans la commune de Saint-Louis et un vote confessionnel pour son soutien sans faille à la confrérie mouride. Dans son quartier natif Ndar Toute, où réside sa famille biologique, ‘’Ndar-Ndar bi’’, comme on l’appelle à Saint-Louis, peut faire une percée dans les deux centres de vote existants.

Dans la région, il lui sera très difficile de récolter des voix. A Dagana, seule la commune de Gaya pourrait lui donner quelques voix, pour les amitiés qu’il a eu à tisser avec quelques notables de la cité religieuse. Dans les autres contrées de Dagana, par contre, Me Madické Niang n’existera que de nom. A Podor, c’est une bataille perdue pour lui. Il faut aussi noter que, dans la commune de Saint-Louis et département, certains observateurs lui reprochent d’avoir tourné le dos à la cité, lorsqu’il était dans le gouvernement de Wade. ‘’Il n’est jamais venu faire la politique ici, il a préféré militer à Touba’’, l’accuse-t-on. 

Ousmane Sonko

Sa chance, à Saint-Louis, est l’Ugb où il a été étudiant. Etiqueté comme le ‘’candidat de la jeunesse et des intellectuels’’, Ousmane Sonko bénéficie de beaucoup de sympathisants dans la commune de Saint-Louis et, surtout, chez les ressortissants du sud du Sénégal vivant dans la vieille ville. Beaucoup de primo-votants portent en lui leur espoir. D’ailleurs, lors de son meeting à la place Faidherbe de Saint-Louis, les jeunes sont venus en nombre important. A Ndiolofène, quartier natif de la première dame Marième Faye, des jeunes, de façon volontariste, sont allés vers lui. Ils ne digèrent pas certains agissements de la famille présidentielle et comptent leur donner une raclée dans ce quartier. Mais, de façon beaucoup plus large, dans la commune, Ousmane Sonko n’a pas ce maillage pour faire peur à une coalition comme celle de Bby. C’est le même constat dans les départements de Dagana et de Podor. Mais les indécis pourraient lui être favorables, le 24 février, dans certains coins de la région de Saint-Louis.

Macky Sall

La région de Saint-Louis est très favorable au candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, au vu de la massification du maillage de l’Apr, et surtout des réalisations dans certains secteurs comme celui de l’agriculture. A Saint-Louis commune, la bataille sera rude contre la coalition Idy2019, la coalition Sonko-Président, le Pur et Madické2019. Toutes ces coalitions précitées sont bien présentes dans la ville de Saint-Louis.

Avec ses 102 236 électeurs, cette commune est devenue la priorité pour la coalition Bby. C’est pourquoi des responsables comme Mansour Faye et Pr. Mary Teuw Niane l’ont investi quotidiennement, lors de la campagne électorale. Ainsi, les communes de Ndiébène, Gandon, Fass et Mpal sont réputées être favorables à Benno.  Avec l’arrivée de Braya dans les rangs, la mouvance présidentielle pense que la messe est dite. Toutefois, il faut reconnaître que les libéraux de Saint-Louis n’ont pas épousé l’idée de Braya de soutenir Macky Sall. Mais force est de reconnaître qu’à Guet-Ndar, au vu des réalisations comme la réhabilitation de la route de l’Hydrobase et l’assainissement du quartier, les travaux de balisage et le dragage de la brèche, l’obtention des licences et l’octroi des machines hors-bord, Macky  Sall a de la sympathie dans ce fief des pêcheurs. Le candidat sortant aura comme handicap les primo-votants de la commune de Saint-Louis qui semblent lui tourner le dos. Sur les 11 communes de Dagana, seule une, dont Bokhol, est défavorable à Macky Sall. Quant à Podor, c’est l’assurance totale pour Benno qui considère cette zone comme son titre foncier. D’ailleurs, sur les 151 259 électeurs inscrits, Benno envisage de prendre les 120 000 avec un fort taux de participation.

El Hadj Issa Sall

Avec un vote à vocation confrérique, le Pur semble bien ancré dans le Walo, notamment vers Ndiagambal, Ndiaye Mbéress où on a noté la présence de populations tidianes. Il bénéficiera beaucoup de ce vote, surtout à Saint-Louis, dans le quartier de Pikine, qui est le tiers du vote de la commune, et aussi dans des quartiers comme Médina Courses et Médina Marmiyal. Dans le département de Podor, il lui sera très difficile de faire une percée, car cette zone est la chasse gardée de Benno. Quelques indécis voteront pour lui dans le département de Dagana, fief de la tidianiya, comme à Richard-Toll, à Gayé et à Mbane.

Idrissa Seck

Sa montée fulgurante est sur toutes les lèvres. Lors des Législatives de 2017, on avait noté une baisse de son électorat. Mais, depuis quelques mois, Idrissa Seck semble être remonté dans l’estime des populations à Saint-Louis. Dans cette commune, le responsable Baye Kamara, inspecteur du Trésor à la retraite, a su redonner envie et motivation aux militants de Rewmi. Pour avoir mené une politique sociale pour les populations des quartiers de Diamaguène et Léona, Baye Kamara a su mobiliser les énergies au profit du candidat de la coalition Idy2019. Ses lieutenants comme Déthié Fall, Dr Abdoulaye Ndoye et son allié Bamba Dièye gagneraient à bien gérer leurs bases politiques pour permettre à leur candidat de bénéficier du vote de leurs quartiers natifs. Dans le Dagana, Idrissa Seck est très estimé, mais la faute qu’on lui a imputée réside dans le fait qu’il est resté longtemps sans entretenir cette base. A Podor, il lui sera difficile de faire face à Benno qui est une coalition dominatrice dans ce département.

Les chiffres du scrutin

Région de Saint-Louis : 38 communes, 454 lieux de vote, 918 bureaux de vote pour 397 050 électeurs.

Saint-Louis département : 135 769 électeurs, 5 communes, 88 lieux de vote et 245 bureaux.

Podor : 22 communes, 216 lieux de vote, 401 bureaux pour 152 259 électeurs.

Dagana : 11 communes ; 150 lieux de vote, 272 bureaux et 110 022 électeurs.

 

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

 

Section: