Publié le 9 Oct 2017 - 17:27
SAINT-LOUIS

La partition des ASC

 

Si tout est fin prêt pour le démarrage des cours à Saint-Louis, les autorités ont dû déloger des sinistrés qui squattaient certains établissements. Elles ont aussi pu compter sur le concours des ASC pour le nettoyage des écoles.

 

Comme dans la plupart des régions du Sénégal, à Saint-Louis, tous les acteurs de l’éducation sont à pied d’œuvre pour la rentrée des classes prévue ce 9 octobre. Le personnel enseignant a déjà rejoint les écoles, depuis le jeudi 6 octobre. Dans les établissements de l’ancienne ville, toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement, à en croire les autorités administratives de Saint-Louis. L'adjoint au gouverneur de Saint-Louis, chargé du développement, Sahib Fall, assure que les dispositions nécessaires ont été prises pour une bonne rentrée scolaire 2017-2018 dans cette région. 

Intervenant lors d'un comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs de la rentrée scolaire, M. Fall s'est dit rassuré par les dispositions pour l'effectivité du concept "Ubi Tey Jang Tey" (démarrage des cours, dès le jour de la rentrée). Sahib Fall s'est aussi félicité de l'implication des collectivités locales, du Conseil régional de la jeunesse et de l'ODCAV (organisme départemental de coordination des activités de vacances) dans le nettoiement et le désherbage des écoles, afin que les élèves soient mis dans de bonnes conditions d'hygiène et de salubrité, à l'ouverture des classes.

Les sinistrés de l’avancée de la mer délogés des écoles

En effet, à Saint-Louis, dans la plupart des écoles du faubourg de Sor, des herbes et des eaux stagnantes verdâtres faisaient le décor des cours. Mais grâce à l’abnégation des uns et des autres, tout a été remis à neuf. Aidées par les autorités municipales, les ASC (associations sportives et culturelles) des différents quartiers se sont mobilisées pour le nettoiement. Ce qui a impressionné l’inspecteur d’Académie de Saint-Louis qui souligne que, n’eût été le sacrifice des jeunes des ASC, l’ouverture des classes allait connaître des perturbations. Moustapha Sow a aussi salué le pragmatisme des autorités de la ville qui ont délogé les sinistrés de l’avancée de la mer des écoles Cheikh Touré à Guet Ndar et Dodds à Ndar Toute. Plus de 200 familles occupaient ces deux établissements. Après leur départ, les sapeurs-pompiers et le service régional de l’hygiène ont été à pied d’œuvre pour désinfecter les écoles.

Du côté des parents d’élèves, les préoccupations tournent autour de la cherté des inscriptions dans les écoles publiques. « La vie est difficile et je pense qu’il faut penser aux familles démunies. Et c’est l’occasion de lancer un appel à la tutelle », a souligné le président de l’Association des parents d’élèves de Saint-Louis, Boubacar Wane. 

 FARA SYLLA

 

Section: 
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer