Publié le 4 Sep 2024 - 21:27
SAINT-LOUIS : LIEUX DE RECUEILLEMENT

La cellule n°4, point de convergence des talibés

 

La ville de Saint-Louis est fin prête pour accueillir les festivités du Magal des deux rakkas de l’édition 2024.  Le comité d’organisation a lancé, depuis avant-hier, les activités sur certains sites où Cheikh Bamba a séjourné en guise de souvenir. L’événement religieux constitue une belle occasion de pèlerinage que les milliers de talibés mourides mettent à profit pour se ressourcer. Dans ces sites historiques, les nombreux fidèles y lisent les ‘’khassaides’’ et le Coran, y prient et se recueillent.  

 

Cheikh Ahmadou Bamba a passé des jours dans la capitale du Nord, avant la tenue de son procès le 5 septembre 1895 à la gouvernance de Saint-Louis. Le fondateur du mouridisme a été interné dans différents endroits, après son arrivée dans la vieille cité. Des sites qui sont devenus des lieux de pèlerinage de milliers de talibés venus de tous les coins du monde entier, surtout pendant le Magal des deux rakkas.

D’ailleurs, dans le programme du comité d’organisation de l’événement religieux, des activités y sont tenues pour rappeler aux talibés le passage du cheikh dans ces endroits.  Parmi les sites les plus visités, on peut citer l’ex-domicile de l’érudit maure Ahmed Khouraïch situé en face du marché Sor, transformé pendant la période coloniale en école des fils de chefs, avant de devenir de nos jours l’école élémentaire Khayar Mbengue. De ces lieux, du 18 août au 4 septembre 1895, la veille de son procès avec les autorités coloniales, il fut toujours déplacé dans le faubourg de Sor dans des magasins où il était enfermé. Sur l’emplacement de ces magasins sont érigés les locaux du Laboratoire d’analyses médicales et de la banque de sang de Sor.

À en croire des conférenciers mourides, les conditions de détention étaient trop rigoureuses, de telle sorte que la femme du médecin toubab qui habitait le logement d’à-côté protesta vigoureusement auprès de son époux pour que Borom Touba ait l’autorisation de sortir du magasin et se détendre les membres un peu. Des sorties que Cheikh Bamba mettait à profit pour rencontrer ses amis marabouts et talibés parmi lesquels plusieurs dignitaires de Ndar à la mosquée Zinc, au quartier Balacoss.  D’ailleurs, de ces magasins, Cheikh Ahmadou Bamba a écrit de célèbres ‘’khassaides’’.    

Non contents de le traiter dans des conditions inhumaines durant sa détention, les Toubabs l’envoyèrent au jardin d’essai, actuel site qui abrite les services régionaux de l’Isra et de la DRDR. Dans cet endroit, les autorités coloniales le livrent à des lions affamés pour qu’ils le dévorent. Mais par la grâce de Dieu, ont raconté des historiens, les lions s’étaient adoucis et étaient venus s’allonger auprès du cheikh. À en croire toujours des historiens mourides, les persécutions du colon n’avaient qu’un seul objectif : intimider Khadimou Rassoul avant l’ouverture du procès du conseil privé colonial.

Après avoir défié et humilié le gouverneur dans son bureau, le 5 septembre 1895, Serigne Touba fut incarcéré dans un cachot, à l’intérieur de la gouvernance. Cette cellule n°4, demeure chaque année l’attraction de milliers de pèlerins mourides lors du Magal des deux rakkas.

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT LOUIS)

Section: 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude