Publié le 18 Nov 2024 - 18:10
SAINT-LOUIS : RÉSULTATS PROVISOIRES

La liste Pastef Les Patriotes trône largement en tête

 

Quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, les rues et grandes avenues de la capitale du Nord ont été envahies par une marée humaine célébrant la victoire non encore officielle de la liste Pastef. Les premières tendances ont donné largement vainqueur Ousmane Sonko dans le département.

 

La liste Pastef Les Patriotes et sa tête de liste départementale, Yacine Samb, occupent provisoirement la première place des résultats sortis des urnes à l’issue des élections législatives anticipées. Les militants pastefiens et leurs alliés l’ont manifesté durant toute la nuit d’hier à travers les rues de la vieille ville. Les grands centres que polarisent Saint-Louis ont été remportés haut la main par Pastef Les Patriotes. C’est le cas dans la Langue de Barbarie où tous les centres témoins ont été raflés. À Guet-Ndar, aux écoles Abdoulaye Mbengue Khaly et Cheikh Touré, Pastef a obtenu un cumul de 3 439 voix, suivi de Gox Yu Bess avec 687 voix, l’inter-coalition Takku Wallu avec 429 votes et Sam Sa Kaddu avec 61 voix. À Goxu Mbacc et à Ndar Toute, c’est le même scénario.

Dans ces sous-quartiers de la Langue de Barbarie, Pastef a trôné de loin devant ses deux challengers les plus immédiats, Gox Yu Bess et Takku Wallu. Une situation similaire a également été notée dans le faubourg de Sor où tous les grands centres de vote ont été remportés haut la main par Pastef, avec des écarts dépassant les 250 voix par bureau de vote. C’est le cas au centre Mame Rawane Ngom où les 16 bureaux de vote ont été raflés par Pastef, suivi de loin par les coalitions Takku Wallu et Sam Sa Kaddu.

Dans le quartier de Pikine, l’un des plus peuplés de la commune, tous les centres de vote ont été gagnés par l’équipe de Sonko. La razzia du Pastef n’a pas épargné le centre de vote du maire de Saint-Louis où Mansour Faye a été battu à plate couture. Concernant le département de Saint-Louis, même si certains lieux de vote de la commune de Gandon ont résisté à l'assaut des pastefiens, le département est tombé provisoirement dans la besace de la liste Pastef Les Patriotes.

IBRAHIMA BOCAR SENE, SAINT-LOUIS

 

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État