Publié le 4 Mar 2022 - 20:34
SAINT-LOUIS

Les premières constructions en dur livrées avant fin 2022

 

Le Projet de relèvement d’urgence et de résilience de Saint-Louis (SERRP) travaille au relogement provisoire d’abord et définitif des sinistrés de la langue de Barbarie, au village de Djougob, dans la commune de Gandon. 

 
Entre août 2017 et février 2018, d’importantes ondes de tempête ont causé des dommages considérables dans la langue de Barbarie. Des catastrophes qui avaient provoqué le déplacement de plusieurs familles guet-ndariennes vers des lieux plus sûrs.  Ainsi, le site de Djougob, dans la commune de Gandon, a été choisi pour abriter les abris provisoires et les constructions définitives du projet. Pour Mamadou Daha Kane, chargé du suivi-évaluation du  projet et expert à l’ADM, les 15 milliards et demi de francs CFA du PTBA 2022  permettront de construire aux sinistrés plus de 300 logements, sur un objectif de plus de 500 logements en dur destinés aux nouveaux venus et aux 1 500 sinistrés de la langue de Barbarie.
 
‘’Ces sinistrés qui vivent depuis quatre ans à Diougob, dans des unités mobiles d’habitation, seront les premiers à être relogés dans ces maisons en dur. Sur le terrain, on est en avance, puisque la viabilisation est terminée et le premier appel d’offres des travaux de construction est fait. Les premiers logements en dur seront réceptionnés en fin 2022. Pour plus de commodité, le financement sera également utilisé pour construire un CEM, une mosquée et plusieurs autres infrastructures qui permettront d’améliorer les conditions de vie des sinistrés de Djougob’’, a renseigné Daha Kane.
 
Pour le suivi du SERRP, l’adjointe au gouverneur chargée des affaires administratives a présidé hier une réunion spéciale du comité régional de pilotage pour  l’évaluation des activités de 2021 et pour l’adoption du plan de travail et budget annuel (PTBA) 2022. Pour Fatou Moctar Fall, même s’il reste encore des choses à faire, les informations restituées au comité sont satisfaisantes et rassurantes.  
 
‘’Pour l’année 2021, le PTBA du projet a permis  de reloger sur le site de Diougob 453 familles sinistrées sur un total de plus de 500 de la langue de Barbarie, exposées aux risques côtiers et qui vivent sur la bande de sécurité des 20 m. Sur le site également, d’importants efforts sont faits pour améliorer les conditions de vie des populations déplacées. Et d’autres infrastructures de base sont en train d’être réalisées. Des actions qui sont  essentielles pour  des personnes qui sont dans la souffrance’’, a-t-elle déclaré à la presse. 
 
Revenant sur le suivi-évaluation du projet, l’adjointe au gouverneur de Saint-Louis chargée des affaires administratives a annoncé que pour  le Plan de travail et budget annuel (PTBA) 2022, une enveloppe de près de 15 milliards et demi  de francs CFA a été dégagée et validée pour sa mise en œuvre. 
 
 Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)

 

Section: 
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan