Publié le 16 Nov 2023 - 14:16
SAINT-LOUIS - SESSION ORDINAIRE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE

Des évêques du Sénégal et de la sous-région en réunion annuelle

Archives

 

La capitale du Nord  abrite, pendant cinq jours, la première session ordinaire de la Conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau. Une rencontre qui servira de cadre aux évêques de ces pays d'aborder différents points dont la vie de l'Église et des sujets d'actualités politiques et sociales.

 

Saint-Louis accueille des hommes d’Église. Pour l’évêque du diocèse de Thiès, Son Excellence Monseigneur André Guèye, leur conclave dans la vieille cité est une rencontre d’échanges, de concertation et de fraternité qui réunit annuellement  tous les évêques des diocèses de différents pays du Sénégal, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Cap-Vert. Une occasion qui leur permet  de discuter des problèmes internes de l’Église, mais aussi de l'actualité. D'ailleurs, la tension latente notée dans l'espace politique sénégalais   et l'émigration irrégulière se sont invitées dans les débats à l'ouverture des travaux.  

À en croire l’administrateur apostolique du diocèse de Saint-Louis,  monseigneur André Guèye,  les nombreux troubles sont dus à un manque de repères,  surtout dans la frange jeune.

Face à la presse, l'évêque du diocèse de Thiès a déploré la situation chaotique du phénomène de l’émigration irrégulière “Barça ou Barsakh” avant de lancer un appel aux jeunes à plus de patience. “La vie ne se  limite pas  seulement à la    possession matérielle. La vie n’a pas de prix et les  réussites économique et matérielle ne peuvent la remplacer.  La  vie est sacrée”, a-t-il soutenu. 

Raison pour laquelle, a-t-il poursuivi, la première session ordinaire de la Conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau sera un cadre  pour les  différents évêques d’apporter leur contribution à la résolution de ce fléau.   Avant d’inviter les pays d’accueil à traiter avec plus d'humanisme et de  dignité les migrants qui débarquent sur leur sol.  “Ces derniers, quelle que soit leur situation, sont avant tout des humains qui se soucient de leur avenir et non des animaux”,  a rappelé l'évêque du diocèse de Thiès, Son Excellence Monseigneur André Guèye.

Revenant  sur la situation politique  tendue, les évêques  ont appelé  les différents acteurs politiques à prendre de la hauteur et à mettre l'intérêt général devant tout autre intérêt.   Pour des élections libres, transparentes  et sans violence en février 2024, les hommes d'Église ont formulé des prières.

 IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures