Publié le 12 Apr 2022 - 14:48
SAISIE DE 1 MILLIARD 308 MILLIONS DE FRANCS CFA EN FAUX BILLETS

La douane démantèle un puissant réseau de faussaires

 

Grâce à son Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude, la douane vient de mettre hors d’état de nuire un vaste réseau de faussaires, avec de nombreuses ramifications dans plusieurs régions et à l’étranger. Une dizaine de personnes a été arrêtée et une grosse somme en faux billets saisie.  

 

Le faux monnayage a encore de beaux jours dans ce pays, mais les faussaires et autres trafiquants trouveront sur leur route la douane qui vient de frapper un nouveau grand coup. Les éléments du Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (GPR) viennent de procéder à la saisie de billets noirs d’une contrevaleur de près de 1 milliard 308 millions en francs CFA. Ils ont aussi procédé à l’arrestation d’une dizaine de faussaires.

Selon la note de la Division de la communication et des relations de la Direction générale des Douanes, cette saisie est le fruit de plusieurs opérations de démantèlement de réseaux de faussaires dans les villes de Louga, Thiès et Dakar. Celles-ci ont permis de saisir ces coupures de billets noirs en euros et des billets contrefaits en dollars.

En effet, selon la même source, à l’origine, c’était une opération des agents du GPR basé à Thiès. Après enquête, investigation et infiltration, ils ont réussi à cerner et démanteler plusieurs réseaux de faussaires qui, dit-on, étendent leurs tentacules au-delà de nos frontières.

Ainsi, 580 millions F CFA en billets noirs ont d’abord été saisis à Louga et à Thiès. Selon la note des douanes sénégalaises, les opérations se sont déroulées entre fin mars et début avril, et ont visé des réseaux identifiés comme opérants sur l’axe Louga, Thiès et Dakar. Lors des investigations menées à Louga, les équipes du GPR ont réussi à saisir 23 paquets des billets noirs contenant 865 billets de 500 euros ; 103 billets de 200 euros ; 1 392 billets de 100 euros et 381 billets de 50 euros. Soit un total de 611 320 euros, ainsi que 486 billets blancs, toujours à Louga.

Les opérations se sont poursuivies à Thiès où quatre paquets de billets de banque contrefaits ont été saisis. Ils contenaient 600 billets de 500 dollars, soit un total de 300 000 dollars, ainsi qu’un véhicule de type BMW X1. La note renseigne que la contrevaleur de ces billets saisis est de près de 580 millions en francs CFA.

Mais contrairement à Louga, là, les douaniers ont procédé à l’arrestation de quatre individus dont un de nationalité étrangère. La douane renseigne que l’opération, à Thiès, a été menée en synergie avec la Section de recherches de la gendarmerie de la ville.

Flagrant délit à Thiès

Toujours dans la capitale du Rail, le GPR a contrecarré avec succès une autre opération de lavage de 728 millions F CFA en billets noirs. Dans le cadre de cette enquête, dit-on, les douaniers ont appréhendé cinq autres individus en flagrant délit d’opération de lavage de billets noirs, au quartier Grand Standing. ‘’Lesdits criminels étaient à bord d’un véhicule de tourisme de marque Chevrolet Cruze et détenaient par-devers eux un sac rempli de billets noirs qu’ils s’apprêtaient à faire laver. Le sac ainsi saisi contenait des coupures de 500 et de 200 euros, ainsi que des coupures de 1 000 dollars US pour une contrevaleur totale de 728 000 000 F CFA’’, rapporte la Division de la communication et des relations de la Direction générale des Douanes.

Ainsi, c’est, au total, 1 milliard 308 millions en francs CFA de fausses monnaies qui ont donc été saisis. D’où l’appel de l’Administration des douanes à plus de vigilance et de collaboration aux populations. 

BIGUE BOB

Section: 
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor