Publié le 17 Feb 2020 - 13:46
SAISIE DE FAUX MEDICAMENTS A KEDOUGOU

La douane fait main basse sur une valeur de 300 millions

 

Les trafiquants de faux médicaments ont de la ressource. C’est le cas également des douaniers qui multiplient les saisies. La subdivision de Kédougou vient de mettre la main sur une importante cargaison.

 

Dernièrement, la douane sénégalaise a vraiment le vent en poupe. Pour preuve, dans l’intervalle d’une semaine, elle a fait deux saisies d’une valeur estimée à plus de 440 millions de F CFA. Selon un communiqué du Bureau des relations publiques et de la communication de la Direction générale des douanes parvenu avant-hier à notre rédaction, un lot de faux médicaments d’une valeur de 330 millions a été saisi vendredi dernier par la brigade mobile des douanes de Kédougou, aux environs de 1 h du matin. Un individu a été arrêté et déféré dans le cadre de cette affaire.

Selon la note, c’est au cours d’un contrôle ciblé d’un camion frigorifique provenant de la Guinée que la découverte des faux médicaments a été faite. Les soldats de l’économie ont flairé un aménagement irrégulier au fond dudit camion. Le contrôle qui s’ensuit révèle la présence d’un double fond avec une cachette aménagée dans laquelle des caisses suspectes ont été dissimilées. L’ouverture de la cachette au chalumeau découpeur à flamme a permis de découvrir un important lot de faux médicaments. Selon toujours le document, l’écore et l’évaluation des produits pharmaceutiques saisis ont été effectués en présence d’un pharmacien membre de l’Ordre des pharmaciens établi à Kédougou.

Avec cette saisie, la valeur de faux médicaments mis hors circuit de consommation par la douane, atteint les 440 millions en moins d’une semaine, poursuit le document.

Selon les services de la douane sénégalaise, toutes ces opérations sont menées dans le cadre d’une gestion intelligente des frontières, avec notamment toute la célérité requise pour une fluidité et une circulation sans entrave des personnes et des marchandises de part et d’autre de la frontière et sur les corridors. ‘’En effet, le commerce international de faux médicaments détériore, de façon pernicieuse et sournoise, la santé des populations, partant, la force de travail et le capital humain de nos pays. En luttant contre ce crime, la douane apporte sa contribution à l’atteinte des Objectifs de développement durable auxquels le Sénégal a souscrit et à la protection de la santé des populations’’, lit-on dans la note.

CHEIKH THIAM

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu