Publié le 14 Apr 2015 - 18:09
SALON MONDIAL DU BÂTIMENT 2015

Le Sénégal parmi les invités d’honneur

Ibrahima Ndoye, délégué Promosalons

 

Le Sénégal a la possibilité de présenter ses grands projets d’infrastructures du Plan Sénégal Émergent lors du salon Mondial du Bâtiment qui va se dérouler du 2 au 6 novembre prochain à Paris. Les organisateurs de ce salon sont en tournée à Dakar. Une occasion pour exposer aux autorités les opportunités qu’offre cette rencontre mondiale.

 

Le Sénégal fait partie des invités du Mondial du Bâtiment 2015 qui va se tenir du 2 au 6 novembre prochain à Paris. Cette année, l’Afrique subsaharienne est à l’honneur pour ce salon qui réunit tous les deux ans 2 600 exposants. Ainsi, le Sénégal, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Gabon ont été choisis pour mettre en exergue leur plan d’émergence. Selon Ibrahima Ndoye, délégué Promosalons, ce salon de Paris est une ‘’opportunité pour le Sénégal pour pouvoir présenter ses projets au mondial du bâtiment’’. 

Ce dernier s’exprimait hier, lors d’une rencontre entre la presse et les organisateurs du salon, en tournée au Sénégal. M. Ndoye annonce par ailleurs qu’une rencontre est prévue, à l’occasion de cette tournée, entre les organisateurs du Salon, l’APIX et les responsables de la plate-forme de Diamniadio. Ce qui permettra à ces derniers d’exposer les projets du Sénégal en matière d’infrastructures dans le cadre du Plan Sénégal émergent.

Selon le Directeur de la division construction de Real exposition, aujourd’hui, les pays, y compris ceux développés, sont confrontés à des révolutions industrielles dans le bâtiment. Toutefois, ajoute Guillaume Loizeaud, ce salon ouvre de nouvelles opportunités de formation mais aussi il peut permettre de trouver des solutions aux problématiques du bâtiment. Aux professionnels du secteur du bâtiment et des travaux publics, le Mondial du Bâtiment va leur permettre ‘’d’avoir une bonne mise à niveau’’, poursuit le secrétaire général du syndicat national des travailleurs du bâtiment et des travaux publics. Ce salon, ajoute Abdel Kader Ndiaye, est d’un apport technologique important dans la mesure où la recherche n’est pas encore très développée au Sénégal.

Lors de la dernière édition, en 2013, 399 visiteurs professionnels du Sénégal ont été enregistrés. Cette année, plus de 2 600 exposants sont attendus. Déjà, 1 400 exposants ont confirmé leur participation, annonce la responsable communication du Salon, Carine Boggusz. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement