Publié le 1 Feb 2022 - 14:24
SANTÉ – HÔPITAL THIERNO MANSOUR BARRO

Les blouses blanches réclament cinq mois d’arriérés de primes et d’indemnités 

 

La situation à l’hôpital Thierno Mansour Barro de Mbour ne s’est pas améliorée, depuis la suspension du mot d’ordre de grève. Hier, les travailleurs de l’établissement public de santé de Mbour affiliés à l’Intersyndicale les 3S (Sames – Syntras – Sutsas) ont haussé le ton pour réclamer la satisfaction de leurs revendications suspendues depuis le mois de novembre 2021. Ils ont fait face à la presse dans l’enceinte de l’hôpital, hier.

 

‘’En l’absence de satisfaction dans le délai imparti, les 3S se réserveront le droit d’observer une grève de 72 heures renouvelable toutes les semaines’’. Ces propos ont été tenus par Abdoulaye Diouf, porte-parole des travailleurs de l’Intersyndicale les 3S de l’hôpital Thierno Mansour Barro de Mbour. Ces travailleurs ont tenu un sit-in hier, pour faire face à la presse et tirer la sonnette d’alarme. Ces travailleurs sont restés cinq mois sans percevoir leurs primes et indemnités, si l’on en croit le porte-parole. De ce fait, indique-t-il, ‘’l’Intersyndicale les 3S, constatant qu’il n’y a pas d’avancée sur le paiement des primes et indemnités, dépose le 13 décembre 2021 un préavis de grève et observe des sit-in toutes les semaines pour exiger le paiement des cinq mois d’arriérés de primes et d’indemnités’’.

Il explique que d’autres points sont également inscrits sur la plateforme revendicative déposée sur la table des autorités de la structure. Parmi lesquels ‘’le recrutement du personnel et le remplacement des postes actuellement vacants ; le relèvement du plateau technique de la structure ; la diligence par les autorités du dossier Polimed-EPS1 Mbour’’, d’après M. Diouf qui assure que l’Intersyndicale les 3S reste ouverte au dialogue et à la négociation.

Pour rappel, le lundi 22 novembre 2021, les délégués de l’Intersyndicale étaient au ministère de la Santé et de l’Action sociale pour une rencontre entre le cabinet du ministère, les représentants de Polimed, la direction de l’EPS1 de Mbour et l’Intersyndicale les 3S, à l’issue de laquelle des décisions ont été prises. Il s’agit de ‘’la révision de la convention Polimed-EPS1 de Mbour et le règlement des problèmes internes de la structure’’, informe Abdoulaye Diouf.

Selon lui, suite à cette rencontre, leur syndicat avait décidé de suspendre leur marche du mardi 23 novembre 2021, de lever temporairement le mot d’ordre de grève et d’exiger le paiement des cinq mois d’arriérés de primes et d’indemnités avant le 30 novembre 2021.

Outre cette rencontre au ministère de tutelle, informe-t-il, ‘’le 23 décembre 2021, s’était tenue une rencontre entre un représentant de la famille Barro, le délégué de quartier de Grand Mbour, deux représentants de l’Intersyndicale et le secrétaire général de la présidence, pour exposer les problèmes de la convention Polimed-EPS1 de Mbour. Ce dernier nous a fait savoir que Macky Sall est déjà au courant de ce dossier et en a fait une priorité’’. Mais depuis lors, constatent les syndicalistes, rien n’a bougé. 

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID