Publié le 20 Jan 2013 - 10:00
SANTÉ ET ACTION SOCIALE MAL EN POINT

Macky Sall prescrit un remède de cheval

 

Malaise profond dans le système de la santé et de l’action social. Le secteur est, en effet, confronté à un manque de ressources humaines et d’infrastructures de qualité, à l’enclavement de certaines zones du pays qui sont sans service de santé, etc. Fort de ce constat, le président de la République, Macky Sall, appelle d'abord à un diagnostic sans complaisance du secteur.

 

‘’L’état de notre système de santé ne mérite pas seulement un examen sectoriel, mais un diagnostic le plus complet possible, sans complaisance. Il faut aussi rappeler qu’il apparaît clairement que nos hôpitaux sont malades. Ils sont dans tous les cas sous-équipés, avec des matériels en mal de maintenance. Il faut situer toutes les responsabilités, en commençant par l’État, le personnel et les partenaires’’, a indiqué M. Sall, présidant hier la journée de concertations nationales sur la Santé et l’Action sociale.

 

Le chef de l’État, qui a fait de la couverture maladie universelle son cheval de bataille lors de la campagne pour les présidentielles de 2012, dit rester attaché à cet objectif. ‘’La santé et l’action sociale, deux volets qui restent au cœur de mes priorités. Le droit à la santé, en plus de l’accès aux soins pour tous, ne peut être effectif que si les conditions pour permettre à tout le monde de bénéficier d’un minimum de soins sont réunies’’.

 

‘’Prêt à renforcer la dotation de la santé si...''

 

‘’Nous allons donc réfléchir et œuvrer à la levée des contraintes qui entravent l’accès aux soins de santé en particulier pour les couches sociales vulnérables. Il y a les aspects liés à la gestion des urgences, des cas liés à la santé maternelle et infantile, à la lutte contre le paludisme, la tuberculose et la question épineuse des médicaments de la rue. Il s’agit d’un ensemble de problèmes qu’il nous faut résoudre de façon globale pour améliorer ainsi notre système de santé’’, a en outre soutenu le président Macky Sall.

 

Il se dit ''également prêt à renforcer la dotation de la santé, si cette dotation peut servir à aider les malades et à améliorer les conditions de travail. Le social, dans tous ses aspects, ne saurait être le parent pauvre''.

 

Ces concertations nationales sur la santé et l’action sociale sont menées par un comité de pilotage composé de 16 membres, présidé par l’ancien vice-président de la faculté de Médecine et de Pharmacie, Doudou Ba. Les travaux du comité ont porté sur cinq thématiques dont l’action sociale, la couverture du risque maladie, la gouvernance, l’offre de services et la prévention.

 

 

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse