Publié le 25 Sep 2020 - 12:54
SAR

Locafrique bloque le conseil d'administration

 
Qu’est-ce qui peut bien se passer à la Société africaine de raffinage (Sar) ?  La réunion du conseil d’administration, qui était prévue hier, n’a pas pu se tenir. Tous les administrateurs se sont présentés, mais Locafrique avait deux représentants. Un du camp du père Amadou Bâ et un autre du camp du fils Khadim. La présence autour de la table de ces deux parties en contentieux a finalement fait capoter la réunion très importante qui devait permettre de valider certains schémas directeurs.
 
Khadim Bâ, le Directeur général de Locafrique, avait pourtant claqué la porte du Conseil d’administration de la Société africaine de raffinage (SAR), le 24 février 2019. Il avait adressé dans ce sens un courrier au Président du Conseil d’administration (PCA) de la SAR. Le Directeur de Locafrique, détenteur de 34% du capital de la SAR, justifiait cette décision par « l’expansion de son groupe (Locafrique). Depuis, les choses ont ensuite évolué… Mais le fond du problème reste le contentieux familial pour le contrôle de la boîte.
 
Le père de Khadim, Amadou Bâ, a toujours précisé que la société Carrefour Automobiles dont il est le fondateur, ainsi que lui-même sont propriétaires à 100% de Locafrique. Ce qui revient à dire, en définitive, que Khadim Bâ n’a aucun contrôle des actions acquises auprès de la SAR.
Toutes choses qui avaient motivé la décision d’Amadou Bâ à introduire une plainte contre son fils Khadim Bâ au niveau de la Section Recherches de la gendarmerie pour le délit de cession frauduleuse des actions de Locafrique. Le 13 août 2019, la cour d'Appel de Dakar avait débouté le fils dans un délibéré rendu par le président de la cour d'Appel qui prenait le contre-pied de son prédécesseur Demba Kandji. 
Le quotidien "Source A" avait révélé qu'avant d'annoncer sa décision de procéder au retrait de sa ligne de crédit de 250 millions d'euros (163 milliards F Cfa) qu'il avait mise à la disposition de la Société africaine de raffinage, Khadim Ba avait été viré du Conseil d'Administration de la Sar. Non pas par la Société africaine de raffinage. Mais plutôt par son propre père, Amadou Ba. 

 

Section: 
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique