Publié le 22 Oct 2025 - 14:47

Financements systèmes de santé

 

L’Assemblée nationale du Sénégal accueille les 21 et 22 octobre 2025 la réunion régionale des présidents des commissions santé et des parlementaires d’Afrique francophone. Une rencontre placée sous le signe du leadership politique et de la mobilisation de ressources pour des systèmes de santé durables. Sous le thème « Financer l’avenir : mobiliser le leadership parlementaire pour des systèmes de santé durables en Afrique francophone », la rencontre de Dakar rassemblera les présidents des commissions santé de plusieurs pays du continent, notamment le Bénin, le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon et la Guinée.

Organisée par l’Assemblée nationale du Sénégal en partenariat avec le Global TB Caucus, cette rencontre réunira également des représentants de la société civile, des institutions régionales et des partenaires techniques et financiers. Ensemble, ils échangeront sur les moyens de renforcer la gouvernance politique en matière de santé et d’assurer un meilleur accès aux diagnostics pour le VIH, la tuberculose, le paludisme et les maladies pulmonaires.

...L’objectif principal de cette réunion est d’évaluer le fardeau des maladies infectieuses et le paysage financier qui les accompagne dans la région francophone, tout en identifiant les obstacles qui freinent l’accès au diagnostic et aux soins de proximité. Les participants discuteront aussi de nouvelles technologies médicales, susceptibles d’améliorer la détection et la prise en charge des patients.

Les parlementaires chercheront, par ailleurs, à approfondir leur compréhension des engagements régionaux et mondiaux en matière de santé publique, afin de les traduire en actions politiques concrètes. Ils plaideront pour un soutien accru à la huitième reconstitution du Fonds mondial et pour un renforcement du financement national de la santé dans chaque pays. Les résultats attendus de la rencontre incluent : le renforcement de la coopération régionale entre les parlements, la société civile et les partenaires techniques ; un engagement collectif en faveur d’une augmentation des investissements nationaux dans le secteur de la santé ; l’élaboration d’une feuille de route régionale pour un plaidoyer intégré contre le VIH, la tuberculose et le paludisme.

Section: 
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système