Publié le 5 Apr 2019 - 09:44
SCISSION EVITEE DE JUSTESSE AU SYTJUST

Les dissidents et le Ben choisissent une date consensuelle pour l’AG

 

L’heure n’est plus à la division au Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust). Il n’y a plus de risque de scission dans le syndicat, car le camp de Me Aya Diop et celui du Comité d'organisation du congrès extraordinaire (Coce) ont trouvé un terrain d'entente. Et ce, grâce à une médiation de l'administrateur des greffes Me El hadji Malick Wade. Ainsi, les dissidents ont décidé de renoncer à leur congrès qui était programmé ce samedi 6 avril à Thiès. Néanmoins, Me Abdoulaye Mboup et ses camarades ont obtenu gain de cause, puisque le Bureau exécutif national a accepté enfin d’aller en congrès. Et celui-ci aura est prévu les 14, 15 et 16 juin 2019 prochains.

Le 20 mars dernier, le Coce avait publié un communiqué pour contester la légitimité de l’actuel Ben, parce que son mandat a expiré depuis deux ans. ‘’Le Ben du Sytjust continue toujours à œuvrer exagérément au nom de ses membres, sans revenir à la base et sans encore parvenir à trouver une date de congrès, presque deux ans après, jour pour jour, l’expiration de son mandat, alors qu’un combat, si légitime soit-il, doit s’inscrire dans la légalité, particulièrement pour des acteurs de la justice, garants du respect des droits et libertés’’, dénonçaient les désormais ex-dissidents. Qui estimaient que le bureau ‘’n’est plus habilité à parler ou agir au nom d’un quelconque travailleur’’, parce qu’étant dans l’illégalité, puisque son mandat de trois ans a expiré, depuis le 30 mars 2017. D’où, la raison pour laquelle, ils avaient prévu d’aller en Ag prochainement.

La cellule de base de Thiès s’était démarquée en fustigeant l’attitude de leurs collègues. Idem pour le Ben qui estimait que les membres du Coce n’ont aucune légitimité. Car, disait Me Diop, secrétaire général du Sytjust ‘’ils ne sont même pas membres de notre syndicat, car ils ne s’acquittent pas de la contribution et ne détiennent pas de carte de membres.’’

D’ailleurs, le Ben Sytjust fait face à la presse aujourd’hui.

 

Section: