Publié le 7 Mar 2013 - 18:15
SECOURS AUX SINISTRÉS DE MÉDINA:

Confusion de genres et procès de mauvaise intention

Accusations croisées de récupération politique du malheur des sinistrés de l'incendie de la Médina. Hier, le nommé Bamba Fall, adjoint au maire de la commune de Médina, a dénoncé, sur la RFM, la Fondation ''Servir le Sénégal'' de la Première dame, Marième Faye Sall, accusée d'avoir bluffé les sinistrés auxquels il ne serait remis que des biscuits et bonbons après leur avoir fait miroiter une ration plus consistante.

 

Le conseiller municipal aurait déclaré à la presse que ''le Président Macky Sall a donné des instructions à son beau-frère Mansour Faye afin qu'il apporte secours aux sinistrés. Mais, à part les tentes dressées, rien n'a été fait''. Il se trouve que la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale est dirigée par le beauf' de Macky Sall.

 

Réponse de ladite Délégation à l'élu plaignant : ''C’est à Monsieur le Délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale, Amadou Mansour Faye et non à son beau-frère, que le président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall, a demandé de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’assister les victimes du sinistre''.

 

 

M'enfin, dans le communiqué-réplique reçu hier, la cellule de com' de la Délégation informe que, absent à Dakar le jour du sinistre, Mansour Faye a saisi le Directeur du Fonds de Solidarité nationale Malick Fall pour ''un soutien urgent des personnes touchées. C’est ainsi que ce dernier a mobilisé le même jour : une tonne de riz, 50 kg de lait, 50 kg de sucre, 9 matelas, 9 couvertures, une enveloppe financière d’un montant d’un million de Francs Cfa''.

 

Le texte ajoute qu'après ce ''premier appui directement remis aux concernés'', une enquête sociale est ''en cours pour évaluer l’ensemble des besoins en vue d’une intervention plus consistante''. Et, notifie le document, la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale ''attire l’attention de Monsieur Bamba Fall sur le risque qu’il y a à faire de ce drame un fonds de commerce politique. Un tel comportement ne saurait plaire aux personnes victimes de cette catastrophe''.

 

Enquête

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu