Publié le 29 Mar 2017 - 22:22
SECTEUR EDUCATIF A KEDOUGOU

Les ‘’dioura’’ concurrencent l’école 

 

Les ‘’dioura’’ ou sites d’orpaillage accueillent un nombre important d’enfants en âge d’aller à l’école. Ce qui constitue une menace pour le système éducatif à Kédougou.

 

Les ‘’dioura’’ constituent une menace pour le système éducatif dans la région de Kédougou. Lors du comité régional de développement (CRD) présidé hier par le ministre de l’Éducation nationale Serigne Mbaye Thiam, les acteurs sont largement revenus sur ce phénomène. D’après certains, la fréquentation des zones d’orpaillage traditionnel, communément appelées ‘’dioura’’, par les enfants en âge de scolarisation a des effets négatifs. ‘’On parle de ‘’dioura’’, mais je pense ce ne serait pas mal de faire une étude diagnostic pour comprendre l’impact du ‘’dioura’’ dans la région’’, a suggéré l’inspecteur d’académie de Kédougou, Bou Fall.

Le président de l’Association régionale des parents d’élèves, Coly Cissokho, est allé plus loin. ‘’Nous voulons qu’il y ait des écoles publiques pour ramasser toute cette carcasse d’élèves et leur faire reprendre au même niveau. Si on ne le fait pas, ils resteront tout le temps à la recherche de l’or pour trouver des sous’’, a-t-il dit. A sa suite, le conseiller économique, social et environnemental, Sadio Danfakha, a suggéré des collèges de proximité pour renverser la tendance.  ‘’Il n’y a pas de collèges privés dans le département. Ils vont dans les ‘’dioura’’, malgré eux. Je ne suis pas d’accord quand on dit que les élèves quittent les classes au profit des ‘’dioura’’. Ils n’ont pas le choix’’, a-t-il relevé.

Parmi les autres goulots qui étranglent le système éducatif dans la région, les acteurs ont cité l’installation précoce de l’hivernage et sa fin tardive qui, combinées à l’existence d’abris provisoires et à l’impraticabilité des routes à certaines périodes de l’année scolaire, influent négativement sur le quantum horaire et par  ricochet sur les performances scolaires. Par ailleurs, avec le retrait du PAM, la couverture en cantines scolaires devient de plus en plus faible, au moment où la demande est prégnante. Selon l’Inspecteur d’académie, en dépit de l’engagement et du dynamisme des acteurs de l’éducation, l’accès, la qualité autant que la gestion butent sur des difficultés inhérentes à son étendue, son enclavement, son relief accidenté, les habitats disséminés ainsi que certaines pesanteurs socioculturelles : grossesses et mariages précoces, rites initiatiques, préférence de l’école coranique au détriment de l’école classique… etc.

Outre, les réformes et initiatives émanant du niveau central et exécutées par l’ensemble des Académies, l’Académie de Kédougou a mis en œuvre, de 2012 à 2016, spécifiquement des projets ou programmes en partenariat avec l’Unicef, Aide-et-Action, World Vision, CRS/Caritas, l’ONG La Lumière. Au plan national, il s’agit, entre autres, de l’implantation et la généralisation du curriculum de l’éducation de base. La mise en place de comité de gestion d’école et des unions de comité de gestion à l’élémentaire et dans certains établissements au niveau du Moyen. Au plan local, il existe un partenariat dynamique qui participe à l’amélioration des axes du PAQUET-EF dont le PAQEEB est l’outil opérationnel. 

AIDA DIÈNE (Envoyée spéciale)

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme