Publié le 8 Mar 2022 - 08:03
SECURITE ALIMENTAIRE

Vingt-trois tonnes de produits impropres à la consommation incinérées

 

Le sous-préfet de Sindia a procédé, hier, à l’incinération de 23 tonnes de produits dangereux pour la consommation. Selon Ibrahima Ndiaye, cette récolte constitue une valeur de près de 54 millions de francs CFA. ‘’Ces produits sont pour l’essentiel des produits alimentaires. Il y a aussi des produits de quincaillerie, des serviettes hygiéniques saisis au niveau des points de vente et 8 tonnes de riz’’, informe l’autorité territoriale qui estime que ‘’n’eût été la vigilance des services techniques, particulièrement du Service départemental du Commerce, des dégâts allaient être notés du côté des femmes’’.

Sur cette lancée, le sous-préfet s’est offusqué de la commercialisation de ces produits dont la date de péremption est dépassée. ‘’Ce sont des produits qui sont arrivés à expiration. Mais malgré tout cela, il y a des commerçants véreux qui n’hésitent pas à les commercialiser’’, s’est désolé M. Ndiaye. D’ailleurs, fait-il savoir, ‘’le riz saisi sera reconditionné pour servir d’aliment de bétail’’.

Il précise que cette opération entre dans le cadre de la sécurisation, ‘’puisqu’il s’agit de sécurité alimentaire, parce que les conséquences qui auraient découlé de la consommation de ces produits auraient eu des impacts négatifs sur la santé des populations’’. Il a invité l’Etat central à renforcer les moyens des services techniques.

Pour sa part, l’adjoint au chef de Service départemental du Commerce a appelé les consommateurs à plus d’attention dans leurs achats. ‘’L’Etat ne pourra jamais mettre un contrôleur devant chaque commerçant, devant chaque industrie, ni mettre un douanier à chaque kilomètre de nos frontières. De ce fait, nous invitons toutes les populations de la région de Thiès à redoubler de vigilance’’, a dit Mamadou Lamine Ndiaye.

 

 

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration