Publié le 5 Apr 2018 - 17:36
SECURITE NATIONALE ET OPERATIONS ONUSIENNES

Le front double des forces armées sénégalaises

 

L’an 58 de la célébration de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale a eu pour thème ‘‘contribution des forces de défense et de sécurité à la promotion de la paix et de la stabilité internationale’’.  Une tâche à laquelle les forces armées sénégalaises joignent la mission régalienne de sécuriser les frontières sénégalaises.

 

7e pays contributeur de troupes pour les opérations de maintien de paix de l’Onu, le Sénégal, fidèle à sa tradition de solidarité internationale, a fait défiler quelques contingents sous la bannière bleue des Nations unies. Une tradition de l’armée qui a commencé à peine plus d’un trimestre seulement après l’indépendance d’avril 1960. Le Sénégal avait décidé d’envoyer un contingent de 500 casques bleus au Congo belge en proie à une rébellion dans le Katanga. La police s’y est essayée 30 ans plus tard, dans les années 1990, et la gendarmerie n’a projeté des unités constituées qu’au milieu des années 2000. Au total, c’est de l’ordre de 53 000 éléments sénégalais qui ont été envoyés sur le théâtre des opérations comme forces d’interposition.

Ainsi, le détachement des opérations extérieures de la gendarmerie nationale, dont les pelotons spéciaux, a défilé hier sous la bannière des Nations unies, tout autant que l’unité en pré-déploiement pour la Minusca (Centrafrique). ‘‘Je voudrais saluer le rôle des forces sénégalaises dans les missions de paix ; c’est d’ailleurs le thème de cette année : contribution des forces de défense et de sécurité à la promotion de la paix et à la stabilité internationale. Nos forces contribuent grandement au rayonnement et au prestige de notre pays’’, s’est félicité le président de la République Macky Sall.

Pour le défilé d’hier, il n’y a pas eu la marche à cadence lente des forces de réserve générale de l’année dernière. Mais la quadrille des baïonnettes a assuré l’interlude entre la fin du défilé civil et le début du défilé motorisé. Une chorégraphie des élèves officiers de la gendarmerie nationale (Eogn) qui démontre la discipline et la cohésion militaire. Une exécution héritée de la puissance coloniale qui est une grande spécialité de sa garde républicaine. D’ailleurs, c’était la seule manifestation dont la musique était préenregistrée. Le nouveau détachement de l’escadron surveillance et intervention de Dakar, innovation de l’année dernière, a également défilé pour cet an 58. ‘‘C’est rassurant dans mon entreprise de construction d’un Sénégal prospère et en paix. Le défilé militaire, à pied et motorisé, a été d’une parfaite réussite. La parade est une des meilleures indications de la discipline, de l’état moral, du niveau d’entraînement et de cohésion des troupes’’, a déclaré le président Macky Sall.

‘‘Xel warnaa mën dàl’’ 

Le président Macky Sall célèbre la dernière fête d’indépendance de son premier mandat. Mais dans le sillage d’une politique sécuritaire destinée à préserver le pays de toutes les menaces, il a donné les gages fermes aux forces de défense et de sécurité que les moyens vont se renforcer. ‘‘Je voudrais réaffirmer ici ma volonté de doter les forces armées sénégalaises, les forces de défense et de sécurité, de tous les moyens nécessaires aux missions qui leur sont assignées. S’il plaît à Dieu, l’année prochaine, nous verrons une montée en puissance de toutes les armées, terre, air, mer, de la gendarmerie nationale, des forces de police, et tous les corps paramilitaires’’, s’est-il engagé.  

‘‘Nous avons bénéficié du spectacle de l’armée de l’air avec aéronefs L39 MG dont l’armée se dotera bientôt pour renforcer ses capacités d’intervention. Nous poursuivons les mêmes efforts avec la marine nationale, l’armée de terre, les sapeurs-pompiers, la protection civile, l’administration pénitentiaire, la douane, les eaux et forêts, le service d’hygiène et toute autre composante paramilitaire qui aura défilé’’, a-t-il ajouté.  Meilleure illustration de ce volontarisme sur la question sécuritaire aux limites géographiques du pays, la Légion d’appui à la surveillance des frontières (Lasf). Elle est une entité créée pour apporter une réponse adéquate aux questions sécuritaires qui interpellent le pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière. La Lasf est dotée de moyens modernes pour lutter contre le trafic de drogue, de médicaments, d’explosifs, de produits chimiques. Elle assure les missions terrestres avec trois brigades de scanner mobile, des missions aériennes avec la section basée à Thiès, ainsi que des missions en mer territoriale ou sur les cours d’eau avec le Groupement fluviomaritime. ‘‘Xel warnaa mën dàl’’ (Ndlr : ‘Il y a de quoi être rassuré), dira M. Sall en wolof.

Lors de la cérémonie annuelle de vœux à la gendarmerie nationale, le haut commandant de l’institution, le général Meïssa Niang, avait fait état d’un dispositif ‘‘d’anticipation opérationnelle et d’acquisition du renseignement à tous les niveaux, de la légion aux échelons d’exécution’’. Sur une commande de 407 véhicules de tous types, 80 ont déjà été réceptionnés. Mais aussi 125 motos dont 60 d’escorte, 45 de patrouille et 20 quads sont attendus dans les plus brefs délais. Ce plan stratégique vise aussi un maillage territorial par des unités de gendarmerie territoriale, mais également par des unités spécialisées dans le renseignement et l’intervention antiterroriste. ‘‘Voilà qui rassure sur la capacité de nos forces de défense et de sécurité à faire face à toutes les menaces, mais aussi à participer aux actions de développement et d’éducation’’, a lancé la président Macky Sall.

Les pêcheurs sauveteurs de Missirah distingués

Autant la république sœur de Gambie était l’invitée officielle de l’édition dernière, autant les hôtes du président sont d’un particularisme remarquable cette année. Les pêcheurs de Missirah qui avaient porté les premiers secours et ont épaulé les forces de sécurité, après le crash d’un hélicoptère de l’armée, le 14 mars, ont été les invités du président Macky Sall pour le défilé d’hier. ‘‘Je tiens à féliciter nos sauveteurs venus de la commune de Toubacouta, suite à l’accident de l’aéronef MI17 de l’armée de l’air au large de Missirah. Je les recevrais pour leur donner une distinction nationale pour l’action héroïque dont ils ont fait montre et qui a permis de sauver des vies humaines’’, a dit le président de la République à leur encontre.

‘‘Ils se sont rués sur l’appareil, malgré une possible explosion post-impact. Ils sont un exemple achevé de courage, d’altruisme et de générosité’’, a lancé le maître de cérémonie, le colonel Wathie de l’armée de l’air.  Le crash, survenu le mercredi 14 mars 2018, a fait au total 6 morts dont des membres de l'équipage et 14 passagers secourus qui le doivent grandement à ces pêcheurs.

OUSMANE LAYE DIOP

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable