Publié le 6 Jan 2024 - 01:12
SEMAINE DU PATRIMOINE CHEIKH AHMADOU BAMBA

Les photos de Serigne Touba acquises en France au Musée de civilisations noires

A partir d’aujourd’hui jusqu’au 5 janvier prochain, le Musée des civilisations noires va accueillir la Semaine du patrimoine Cheikh Ahmadou Bamba (Sepcab).

Lors d’un point de presse tenu à la veille de cette rencontre de la communauté mouride, le coordinateur général de la Sepcab a confié que cette initiative est d’une importance capitale. Cette semaine sera, d’après Bamba Ngom, l'occasion d’échanger autour de thématiques, de valeurs (paix, bonne conduite, travail, dévotion et sur le retour à la tradition primordiale), de principes qu’on peut tirer de ce patrimoine.

Par ailleurs, l’organisation de cette semaine, a-t-il précisé, s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation du patrimoine de Serigne Touba à travers une exposition avec en toile de fond les uniques photos du Saint Homme nouvellement acquises en France. Ces photographies originales seront exposées, ainsi que vingt-huit objets personnels du fondateur du mouridisme.

‘’Ces photographies ont une histoire particulière, car elles relatent la cérémonie de la pose de la première pierre de la Grande mosquée de Diourbel, le 11 mars 1918. Ces photographies ont été prises par l’architecte de cette grande mosquée, le Français Jean Goffre. Cependant, le comité de pilotage a mis en vente des photographies dans le but de financer la construction du Musée du Patrimoine de Cheikh Amadou Bamba qui sera érigé dans l’enceinte de l’Université Cheikhouna Ahmadoul Khadim (CCAK) de Touba. Ce que nous envisageons de construire, ce musée du Mouridisme sur recommandation de Serigne Touba est un mode de financement qu’on utilisera mais il a déjà été pratiqué par Serigne Touba de son vivant. Cette mosquée (mosquée sur la photographie) que nous célébrons a été réalisée par les mourides à partir d’une participation symbolique de 28 FCFA (franc de l’époque), il va de même pour la grande mosquée de Touba’’, a informé M. Ngom.

Concernant l’implication des plus hautes autorités du pays pour la réussite de cette rencontre, M. Ngom a précisé que le chef de l’État, Macky Sall, après lui avoir présenté les photographies a pris l’initiative d’inscrire le patrimoine iconographique de Serigne Touba dans le patrimoine national. Une chose qui est vue comme une avancée symbolique très importante pour lui. ‘’Cette inscription au patrimoine national sera la condition sine qua non pour soumettre le dossier du Sénégal au patrimoine mondial de l’Unesco. On aura, nous jeune génération, l'occasion de voir les éléments que le Saint Homme utilisait. D’autres volets au menu de cette semaine seront consacrés aux panels thématiques sur le patrimoine. Ils vont être animés par d’éminents professeurs et chercheurs d’ici et d’ailleurs. Il s’agira de l’ancien recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Professeur Ibrahima Thioub qui animera la conférence inaugurale, des chercheurs et scientifiques du Mouridisme de même que d’autres intellectuels vont y prendre part’’, a confié le coordinateur général de la Sepcab. Qui a précisé avoir pris toutes les dispositions pour faciliter le travail des acteurs des médias par des accréditations disponibles en ligne.

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises