Publié le 26 Jun 2014 - 22:50
''SEN SANTÉ PHARMACIE SERVICE''

S’informer sur les officines de garde via le mobile

 

Le groupe Sonatel et le syndicat des pharmaciens privés du Sénégal ont mis hier, à la disposition des populations, ''Sen Santé Pharmacie''. Ce service est un portail mobile d'information sur les pharmacies de garde.
 
 
Au groupe Sonatel, l'heure est aux innovations. Et pour marquer son empreinte dans le domaine de la santé publique, la Sonatel a procédé hier au lancement du service Sen Santé Pharmacie. Une solution mise à la disposition des populations afin de permettre un accès rapide à l’information sur les pharmacies de garde via le mobile, à en croire les concepteurs du projet. Et c’est en partenariat avec le syndicat des pharmacies que ce service a été conçu, suite à un protocole d’accord tripartite avec le conseil national de l’ordre des pharmaciens et le groupe Sonatel. Ce service est un portail mobile accessible par SMS au numéro 22100.
 
 Le procédé permet de s’informer sur les pharmacies de garde pour un coût de 100 francs CFA. Une idée motivée par le taux de pénétration très élevé de la téléphonie mobile au Sénégal (14 millions selon ARTP). ''La solution comprend également une application accessible aux pharmaciens leur permettant de gérer de manière dynamique le planning des pharmacies de garde de leur zone'', a expliqué le chef du projet Papa Abdoulaye Biaye.
 
‘’En envoyant  au numéro 22100 le nom d'un quartier, l'on peut obtenir immédiatement la pharmacie de garde dudit quartier avec un numéro de téléphone sur lequel on peut appeler pour s’assurer de la disponibilité du médicament qu’on veut acheter’’, a expliqué la directrice du développement et des partenariats de Orange Business Services, Diariétou Dieng. Et d'ajouter :  ''Ce produit vient en appoint aux affichages mis devant l’entrée des pharmacies pour identifier celles qui sont en garde'' .
 
 Pour le président du syndicat des pharmaciens du privé du Sénégal Aboubakrine Sarr, le prix du SMS est forfaitaire et devrait permettre une accessibilité du service à toutes les couches. ''Je demande à tous les responsables syndicaux régionaux de tout faire pour être accompagnés par les services techniques de la Sonatel afin que d’ici la semaine prochaine, tout le monde puisse bénéficier de ce service’’, a exhorté M. Sarr.  
ANTOINE DE PADOU

 

Section: 
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse