Publié le 10 Sep 2018 - 12:29
SERIE D’INCENDIES DE LIEUX DE COMMERCE

Un entrepôt prend feu à Sandaga 

 

Quelques jours après l’incendie du marché Petersen, un entrepôt situé à l’immeuble de la célèbre boutique Tmc a pris feu samedi.

 

Le feu continue de se propager dans des lieux de commerce. Quelques jours après l’incendie du marché Petersen, en centre-ville, samedi dernier, un dépôt situé à l’avenue Georges Pompidou, plus précisent à l’immeuble abritant la boutique Tmc (Touba mondial cosmétique) a été la cible des flammes. Le feu s’y est déclaré aux environs de 10 h 30 et n’a été maitrisé qu’aux environs de 18 h 30 mn, selon le lieutenant Khoudia Ibra Mar de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers. D’ailleurs, ces derniers étaient encore sur les lieux, hier, pour le déblaiement, afin d’éviter la reprise du feu. Les flammes ont consumé du matériel bureautique, de cuisine et des tissus appartenant à des Arabes. La cause ? La valeur des dégâts ? ‘’Je ne sais pas’’, répond, d’un air contrarié, l’un des neveux du propriétaire, qui a préféré taire son nom.

Cependant, des informations recueillies sur place indiquent que le bilan est lourd, car avec la rentrée des classes qui se profile, le propriétaire avait fait le plein de marchandises, il y a quelques jours. Toujours est-il que même si l’incendie n’a pas enregistré des pertes en vie humaine, il n’a cependant pas épargné l’entrepôt de la boutique Tmc. En fait, la violence des flammes provenant du sous-sol où se trouve le dépôt était telle, qu’une partie du plafond a commencé à céder.

Ainsi, les soldats du feu ont ordonné l’évacuation du dépôt qui contenait des produits cosmétiques, puisqu’il y a risque d’effondrement. ‘’A l’étage, nous avons un bureau et un dépôt. Tmc Electronic s’y trouve, mais nous n’y avons pas accès. Seuls les pompiers sont autorisés à y entrer. Ce sont eux qui sont en train d’évacuer les marchandises’’, confie Seydou Mbaye, comptable à Tmc. Le lieutenant Mar s’est réjoui qu’il n’y ait pas de propagation, puisque ses hommes ont réussi à maintenir le feu dans son volume initial, même si, par ailleurs, l’accès était difficile. Ainsi, selon ses explications, c’est une cinquantaine d’éléments qui est arrivée à bout des flammes, avec quatre engins d’incendie, une citerne de 30 000 litres, une autre dite ‘’Sd’’ (sauvetage et déblaiement).

Le maire de Dakar-Plateau, qui était sur les lieux du drame hier, dit attendre le rapport des services techniques compétents pour apprécier les bonnes décisions à prendre. Mais dès à présent, Alioune Ndoye annonce que toutes les installations commerciales accueillant du public seront revues car, fulmine-t-il, ‘’elles doivent respecter un minimum de règles de sécurité’’. Aussi, déplore-t-il la transformation de lieux d’habitation en commerce. ‘’C’étaient des appartements transformés en magasins. Lorsque cela arrive, il y a un minimum de règles de sécurité à rajouter, notamment des extincteurs. Cela doit être fait par les commerçants qui sont les premières victimes’’, souligne l’édile. M. Ndoye a salué le professionnalisme des sapeurs-pompiers, en relevant que l’incendie aurait pu être beaucoup plus grave, car le lieu d’origine est entouré par des populations.  

FATOU SY

Section: 
ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE : Le ministre de la Justice en inspection nocturne à Rebeuss
132e ÉDITIONS MAGAL DE TOUBA Dakar, “ville fantôme”
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CIE : L'instruction judiciaire touche à son terme
Lutte contre le trafic de migrants
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Magal Touba
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le mouvement « Pour l’intérêt de Sandiara » porte plainte contre X
Licenciements dans le secteur public
REMOUS À LA SN HLM : Les coulisses de la réintégration des 9 agents
L’AFRIQUE À L’HEURE DE LA “DRONISATION” : Entre quête de souveraineté et nouvelles dépendances
DROITS HUMAINS : Les victimes de la répression de 2021-2024 saisissent les Nations unies