Publié le 11 Mar 2016 - 12:21
SERIGNE MBACKE NDIAYE SUR LE REFERENDUM DU 20 MARS

‘’Je vote OUI en contrepartie de la libération de Karim Wade’’ 

 

L’ancien ministre libéral a fait face à la presse hier pour se prononcer sur l’actualité nationale. Serigne Mbacké Ndiaye a profité de la rencontre pour annoncer qu’il vote OUI au prochain référendum et demande en contrepartie la libération de Karim Wade.

 

La classe politique vibre au rythme du référendum. Les positions divergent à ce sujet et chaque leader avance ses raisons de prêcher pour le OUI ou le NON. Loin de ses frères de parti de la famille libérale, Serigne Mbacké Ndiaye approuve le projet de réforme proposé par Macky Sall. Sur une banderole accrochée au mur, on pouvait lire : ‘’Je suis libéral, je vote OUI. Je souhaite la libération de Karim Wade, je vote OUI’’.

Selon le leader de la Convergence libérale patriotique (Clp), malgré les insuffisances de ce projet de réforme, les aspects positifs sont plus importants que ceux jugés négatifs. L’ancien ministre libéral appelle ainsi les Sénégalais ‘’à voter OUI en toute lucidité’’.

Pour rassurer ceux qui pensent que son ultime objectif est de rejoindre le camp de Macky Sall, Serigne Mbacké Ndiaye précise : ‘’Nous n’allons pas monnayer notre position ; ni pour de l’argent ni pour un portefeuille ministériel.’’ L’ancien compagnon d’Abdoulaye Wade qui promet de battre campagne pour le triomphe du OUI ne demande qu’une seule faveur en contrepartie : la libération du fils de l’ancien président de la République. ‘’Nous ne faisons pas de chantage, nous ne posons pas de préalable, mais légitimement, nous demandons au Président Macky Sall, après le triomphe massif du OUI, de prendre toutes ses responsabilités pour libérer Karim Wade’’, fait-il savoir. A l’en croire ‘’il y va de la sérénité de notre pays afin que le Président Abdoulaye Wade puisse enfin bénéficier d’un repos mérité et transmettre son expérience aux autres générations parmi lesquelles le Président Macky Sall’’.

‘’Les militants du Pds n’ont pas le droit de voter NON’’

Sur les réformes institutionnelles, Serigne Mbacké Ndiaye déclare qu’il existe des points plus importants que la réduction du mandat. ‘’La réduction du mandat présidentiel n’intéresse que ceux qui veulent remplacer Macky Sall. La population sénégalaise est plus préoccupée par ses conditions de vie’’, estime l’ex-porte-parole d’Abdoulaye Wade. Le leader de la Convergence libérale patriotique invite les partisans du NON à se prononcer individuellement sur les 15 points l’un après l’autre. ‘’Un militant du Pds qui connaît l’histoire de son parti n’a pas le droit de voter contre ce projet de réforme. C’est Abdoulaye Wade qui avait proposé, dans sa constitution votée en 2001, le statut du chef de l’opposition’’, rappelle-t-il.

Par ailleurs Serigne Mbacké Ndiaye a annoncé officiellement la reconversion de son mouvement en parti politique. ‘’A partir du moment où l’environnement politique va être assaini, nous avons dit que c’est le moment de créer notre parti et d’aller à la conquête du suffrage des Sénégalais pour les élections de 2017’’, a-t-il dit. 

HABIBATOU TRAORE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall