Publié le 11 Mar 2016 - 12:21
SERIGNE MBACKE NDIAYE SUR LE REFERENDUM DU 20 MARS

‘’Je vote OUI en contrepartie de la libération de Karim Wade’’ 

 

L’ancien ministre libéral a fait face à la presse hier pour se prononcer sur l’actualité nationale. Serigne Mbacké Ndiaye a profité de la rencontre pour annoncer qu’il vote OUI au prochain référendum et demande en contrepartie la libération de Karim Wade.

 

La classe politique vibre au rythme du référendum. Les positions divergent à ce sujet et chaque leader avance ses raisons de prêcher pour le OUI ou le NON. Loin de ses frères de parti de la famille libérale, Serigne Mbacké Ndiaye approuve le projet de réforme proposé par Macky Sall. Sur une banderole accrochée au mur, on pouvait lire : ‘’Je suis libéral, je vote OUI. Je souhaite la libération de Karim Wade, je vote OUI’’.

Selon le leader de la Convergence libérale patriotique (Clp), malgré les insuffisances de ce projet de réforme, les aspects positifs sont plus importants que ceux jugés négatifs. L’ancien ministre libéral appelle ainsi les Sénégalais ‘’à voter OUI en toute lucidité’’.

Pour rassurer ceux qui pensent que son ultime objectif est de rejoindre le camp de Macky Sall, Serigne Mbacké Ndiaye précise : ‘’Nous n’allons pas monnayer notre position ; ni pour de l’argent ni pour un portefeuille ministériel.’’ L’ancien compagnon d’Abdoulaye Wade qui promet de battre campagne pour le triomphe du OUI ne demande qu’une seule faveur en contrepartie : la libération du fils de l’ancien président de la République. ‘’Nous ne faisons pas de chantage, nous ne posons pas de préalable, mais légitimement, nous demandons au Président Macky Sall, après le triomphe massif du OUI, de prendre toutes ses responsabilités pour libérer Karim Wade’’, fait-il savoir. A l’en croire ‘’il y va de la sérénité de notre pays afin que le Président Abdoulaye Wade puisse enfin bénéficier d’un repos mérité et transmettre son expérience aux autres générations parmi lesquelles le Président Macky Sall’’.

‘’Les militants du Pds n’ont pas le droit de voter NON’’

Sur les réformes institutionnelles, Serigne Mbacké Ndiaye déclare qu’il existe des points plus importants que la réduction du mandat. ‘’La réduction du mandat présidentiel n’intéresse que ceux qui veulent remplacer Macky Sall. La population sénégalaise est plus préoccupée par ses conditions de vie’’, estime l’ex-porte-parole d’Abdoulaye Wade. Le leader de la Convergence libérale patriotique invite les partisans du NON à se prononcer individuellement sur les 15 points l’un après l’autre. ‘’Un militant du Pds qui connaît l’histoire de son parti n’a pas le droit de voter contre ce projet de réforme. C’est Abdoulaye Wade qui avait proposé, dans sa constitution votée en 2001, le statut du chef de l’opposition’’, rappelle-t-il.

Par ailleurs Serigne Mbacké Ndiaye a annoncé officiellement la reconversion de son mouvement en parti politique. ‘’A partir du moment où l’environnement politique va être assaini, nous avons dit que c’est le moment de créer notre parti et d’aller à la conquête du suffrage des Sénégalais pour les élections de 2017’’, a-t-il dit. 

HABIBATOU TRAORE

Section: 
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR