Publié le 16 Sep 2016 - 18:17
SERVICES NEONATALS

L’Etat promet la gratuité dans  un an 

 

Les Sénégalais pourront bénéficier d’une gratuité des services néonatals dans un an. La promesse est du Directeur général de la Couverture maladie universelle (CMU), Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue qui s’exprimait hier en marge de l’assemblée générale de l’Union départementale des mutuelles de santé du département de Pikine.

 

Hier en marge de l’assemblée générale de l’Union départementale des mutuelles de santé du département de Pikine, le directeur général de l’Agence de la couverture maladie universelle (CMU), a soutenu que l’Etat qui a l’option d’augmenter le paquet de service est en train de travailler pour rendre gratuite la prise en charge des services néonatals. Selon Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue, c’est dans ce cadre, d’ailleurs que le ministère de la Santé et de l’Action sociale est en train de se concerter avec l’Agence sur l’option de la prise en charge des urgences néonatales. 

‘’Le Japon a annoncé un appui d’un montant de 41 milliards F CFA. Et cette somme va nous permettre de prendre en charge sur les deux ans les bénéficiaires des programmes de bourses de sécurité familiale en attendant que le Sénégal développe sa stratégie de financement de la CMU pour pouvoir financer cet aspect à partir de 2018’’, informe-t-il. D’après le Dg de la CMU, ce financement de l’empire du Soleil levant permettra au Sénégal de recruter des sages femmes et des infirmiers au bénéfice des régions périphériques qui souffrent d’un déficit en personnel de santé.  ‘’Ce qui est plus important, c’est que ce financement va permettre de prendre en charge les urgences néonatales’’, a soutenu M. Mbengue.

D’après les statistiques, sur 100 enfants qui meurent avant l’âge de 5ans, les 35 à 40 meurent dès les premiers mois. Et les 60 rendent l’âme entre le deuxième et  le 59éme mois. Ce qui signifie à son avis qu’il y a une action énergique à mettre en œuvre dans les premiers mois de naissance pour que le taux de mortalité infanto-juvénile puisse chuter. ‘’Nous travaillons dans ce sens, pour que tous les équipements de prise en charge des urgences néonatales soient disponibles dans les postes de santé, centre de santé et hôpitaux. Et pour qu’ensuite la CMU puisse rendre lesdits services gratuits. Et nous pensons que cela pourra être effectif à partir de l’année prochaine’’, a promis le DG. En outre M. Mbengue a déclaré qu’il sera possible d’atteindre un taux de couverture national qui avoisinerait les 80% en fin d’année.

CHIEKH THIAM

 

Section: 
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp
RÉFORME FONCIÈRE : Diomaye demande des réflexions profondes
JOURNÉES DE CONCERTATION SUR LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION Le Sénégal se penche sur l’avenir de la communication à l'ère numérique
Pêche maritime - accord Sénégal – Guinée-Bissau
Emprunt obligataire État Sénégal
FINANCES PUBLIQUES : Les RTEB disponibles ce 23 juin
DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE NATIONAL : Le FONGIP signe une convention de 800 milliards CFA sur 5 ans
JOURNEE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS DOMESTIQUES : Plaidoyer pour la mise en œuvre des conventions de l'OIT
MARCHÉ D'ÉLECTRIFICATION RURALE ATTRIBUÉ À AEE POWER EPC : TAS interroge le ministre Cheikh Diba sur les zones d’ombre
GUERRE AUTOUR DE LA CESSION DES DROITS, OBLIGATIONS ET INTÉRÊTS À SANGOMAR : Woodside réclame 3 milliards F CFA à FAR LTD
TOURNÉE ÉCONOMIQUE : Diomaye Faye investit le Nord
CAMPAGNE AGRICOLE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Les directives de Diomaye pour l’atteinte des objectifs
CRISE DE LA POLLUTION PLASTIQUE CROISSANTE : Quatre cents millions de tonnes de plastique produites chaque année
ADRIEN GÉDIN, ANALYSTE GÉOPOLITIQUE “La fracture diplomatique entre la Cedeao et l’AES compromet la sécurité régionale”
Hausse de la production d’électricité
MAURITANIE-SÉNÉGAL - CONDITIONS D’ENTRÉE ET DE SÉJOUR : Nouakchott et Dakar accordent leurs violons sur fond de réciprocité