Publié le 6 Dec 2024 - 10:09

Set setal sama gox unacois jappo

 

Dans le cadre des journées nationales Set Setal Sama Gox, le gouvernement sénégalais, sous l’impulsion du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, invite le secteur privé et les syndicats à une grande opération de nettoyage. L’événement, prévu ce samedi, se tiendra au cœur du marché Sandaga et vise à renforcer la salubrité des espaces publics tout en fédérant les forces vives du pays.

Cette initiative, pilotée par le ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du Territoire, met l'accent sur l'engagement collectif pour une amélioration durable de l’environnement urbain. Selon un communiqué signé par le Président de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois-Jappo), Idy Thiam, cette opération est une « opportunité unique pour les commerçants et les syndicats de montrer leur solidarité et leur responsabilité envers les espaces économiques où ils évoluent ».

M. Thiam a tenu à souligner que cette journée ne concerne pas uniquement les commerçants de Sandaga, mais aussi tous les citoyens et institutions du pays. « Nous invitons toutes les forces vives de la nation – entreprises, jeunes, femmes et syndicats – à participer activement à cet effort collectif ». Le marché Sandaga sera le point de départ de cette vaste campagne. L’initiative prévoit de s’étendre à d’autres zones urbaines dans les semaines à venir, pour un impact durable sur tout le territoire.

Au-delà du simple nettoyage, cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme gouvernemental plus vaste de promotion de l’urbanisme durable. « L’unité entre les secteurs public et privé est essentielle pour atteindre les objectifs de développement de notre pays », a insisté M. Thiam, en rappelant que ces efforts visent à améliorer la qualité de vie des Dakarois.

 

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”