Publié le 2 Mar 2024 - 23:35
SOCIÉTÉ – FAUX MÉDICAMENTS ET CHANVRE INDIEN  

Une valeur de plus d’un milliard incinérée à Mbour

 

La lutte contre le trafic de chanvre indien et de faux médicaments semble bien porter ses fruits dans la Petite Côte. En effet, les autorités compétentes ont récolté plusieurs tonnes de produits illicites. Elles ont procédé à leur incinération hier à Gandigal.

 

C’est exactement une valeur de 1 080 293 000 F CFA en produits illicites qui est partie avec les flammes, hier, à la décharge de Gandigal. Il s’agit de cinq tonnes de faux médicaments d’une valeur de 764 293 000 F CFA et de 3,160 t de chanvre indien d'une valeur de 316 000 000 F CFA qui ont été incinérés par les autorités compétentes. Selon le commandant Khaly Sow de la subdivision littoral Sud, cette cérémonie d’incinération est organisée par les brigades maritimes de Mbour et de Joal de la subdivision des douanes du littoral Sud.

‘’C'est pour moi aujourd'hui un insigne honneur de procéder à l'incinération de ces produits prohibés qui constituent, sans l'ombre d'un doute, un fléau pour notre pays’’, martèle le commandant qui n’a pas tari d’éloges pour les services qui ont participé à la récolte de cette belle moisson et à la réussite de cette cérémonie. ‘’Je voudrais magnifier l'excellente collaboration entre les forces de défense et de sécurité. Cette coopération se décline dans la mise en œuvre de nos missions sécuritaires, comme la protection des frontières et la lutte contre les trafics illicites. Les principes de cette collaboration avec les FDS sont : l'interopérabilité des forces, la mutualisation des moyens, l'échange de renseignements, les opérations combinées destinées à faire face aux menaces de toutes sortes’’, a-t-il indiqué à l’intention de l'ensemble des forces de défense et de sécurité qui, précise-t-il, ‘’au prix d'innombrables sacrifices, permettent à nos populations de vivre dans la quiétude’’.

S’adressant à ces dernières, il poursuit : ‘’Ce geste témoigne de votre disponibilité à l'endroit du service des douanes que vous accompagnez au quotidien dans l'accomplissement de ses délicates missions. Ces remerciements vont également à l'endroit des autorités douanières pour les moyens mis à la disposition du service à travers l'ambitieux Programme de modernisation de l’administration douanière(Promad)’’.

Dans la foulée, le chef du village de Gandigal, qui a accueilli cette cérémonie d’incinération, s’est réjoui de cette activité qui, selon lui, participe à la sécurisation des personnes et des biens dans une zone cosmopolite regroupant des étrangers et des autochtones.

Par ailleurs, il a profité de l’occasion pour plaider une réorganisation de la décharge de Gandigal qui devient de plus en plus nuisible aux populations environnantes. ‘’Il faut régler ce dépotoir, car la pollution a pris des proportions inquiétantes. Le quartier Darou Salam souffre de cette pollution’’, a révélé Mamadou Diagne.

À l’en croire, au-delà, il y a un problème de sécurité qui se pose. ‘’Nous avons tenté plusieurs solutions pour régler le problème de ce dépotoir, mais nous manquons toujours de solutions’’.

Sur cette lancée, il interpelle les autorités administratives concernées par la gestion de ce dépotoir pour qu’elles trouvent une solution face à cette situation qui ne peut plus prospérer.  ‘’Les autorités sont interpellées, bien qu'elles font des efforts. Maintenant, fermer le dépotoir n'est pas la bonne solution, car Mbour est une grande ville. Si l’on ferme ici, nous risquons de créer un réel problème. La seule solution, c'est la réglementation’’, a soutenu le chef de village.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable