Publié le 14 Jan 2013 - 05:35
SOLIDARITÉ AVEC LE VILLAGE DE DIOULAFOUNDOU

 Seuls 9 des 15 artistes annoncés se sont produits au Zénith

 

Cela devait être un grand concert de solidarité pour le village de Dioulafoundou, dans la région de Kédougou. Lors de la soirée sénégalaise du 5 janvier 2013 au Zénith de Paris, seuls 9 artistes sur les 15 annoncés se sont produits. Certains musiciens tels que Didier Awadi et Philippe Monteiro ont refusé de se produire faute de conditions adéquates.

 

Pour la première fois, au Zénith de Paris, un plateau aussi alléchant était proposé avec des artistes sénégalais de renoms comme Mbaye Dièye Faye, Didier Awadi, Daara J Family, Philippe Monteiro. Le but était de fêter le nouvel an et d'appeler à la solidarité pour le lointain village de Dioulafounda dans l'ouest Sénégal. La plupart des musiciens et groupes annoncés devaient se produire pour la première fois dans cette salle parisienne qui a vu passer plusieurs grandes stars du showbiz mondial. Un rendez-vous très attendu qui, finalement, s'est soldé par un fiasco du fait de l'incompétence des initiateurs à produire un aussi grand événement culturel.

 

Selon l'association Adevdio, organisatrice de cet événement, les artistes ont pourtant bien reçu leur avance après la signature du contrat, et les billets d'avion ont aussi été envoyés. Il fallait donc faire avec ceux qui étaient là. C'est ainsi que le groupe de musiciens arrivé dans la matinée du samedi s'est réuni autour de l'homme-orchestre Papis Konaté, pour essayer d'offrir une soirée qui n'a pourtant pas échappé au ridicule dans cette immense salle du Zénith, vide à plus de 60%.

 

Le public n'était pas nombreux faute de communication suffisante. Didier Awadi et Philippe Monteiro ont exigé de l'organisation le reliquat de leur cachet avant de monter sur scène. Dans l'impossibilité d'honorer cette partie du contrat, M. Diabaté a fini par avouer qu'il n'avait pas d'argent pour payer les artistes. Mis à part Awadi et Monteiro, les autres musiciens se sont quand même produits.

 

Carlou D, Mady Kanouté, Per Bou Khar, Mbaye Dièye Faye, Babacar Seck, Mariama Bâ, Sayon Camara et Jungleno ont donné le mieux qu'ils pouvaient pour combler le peu de monde présent au Zénith, ce samedi ; mais ils sont quand même rentrés les poches vides au Sénégal. Les autorités devraient penser à prendre des mesures efficaces pour mieux protéger nos artistes de ce genre de déconvenues en vérifiant la fiabilité des producteurs et autres associations qui font appel aux artistes sénégalais à partir de l'étranger. Une telle mesure faciliterait certainement le travail des professionnels dans le milieu du spectacle et aiderait aussi les artistes concernés à mieux préparer leur voyage en Europe.

 

Le Soleil

 

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur