Publié le 30 Aug 2012 - 16:11
SOMMET DES NON-ALIGNES

A Téhéran, Mohamed Morsi dénonce le régime oppressif en Syrie

 

Lors d’une visite historique à Téhéran à l’occasion du sommet du mouvement des Non-Alignés, le président égyptien Mohamed Morsi a dénoncé jeudi 30 août le régime oppressif Syrien, obligeant la délégation syrienne à quitter la salle en signe de protestation. « La révolution en Égypte était un pilier du Printemps arabe. Elle a commencé quelques jours après la Tunisie, a été suivie par la Libye et le Yémen et aujourd’hui la révolution en Syrie (vise) le régime oppressif de ce pays » a ainsi déclaré jeudi le président égyptien Mohamed Morsi, lors du sommet des Non-Alignés à Téhéran.

En réaction, la délégation officielle syrienne a quitté la salle pendant le discours du président, qui a précisé que « l’Égypte était prête à travailler avec toutes les parties pour arrêter l’effusion de sang. »

 

Rapprochement stratégique

Le conflit Syrien aura donné à Mohamed Morsi l’occasion de tendre la main à Téhéran. Le président égyptien avait déjà proposé à la mi-août la mise en place d’un comité régional quadripartite comprenant l’Égypte, l’Iran, l’Arabie Saoudite et la Turquie, dans le but de trouver une solution à l’impasse syrienne. Une initiative positivement accueillie par les autorités iraniennes, qui cherchent à participer à un règlement du conflit en dépit de l’hostilité des États-Unis et de l’opposition syrienne, jugeant la république islamique discréditée par le soutien inconditionnel qu’elle apporte au régime de Damas.

Depuis le début de l'insurrection populaire en Syrie en mars 2011, l'Iran est en effet le principal allié régional du régime du président Bachar al-Assad, et, contrairement aux Égyptiens, les dirigeants iraniens sont opposés à tout changement de régime dans le cadre d'un règlement de la crise.

Prudent, Mohamed Morsi ne semble cependant pas souhaiter s’aventurer vers une réconciliation totale de l’Égypte avec l’Iran. Selon le quotidien arabophone al-Masry al-youm, le porte-parole de la présidence, Yasser Ali, a ainsi indiqué le 24 août au quotidien panarabe Al-sharq el Awsat (basé à Londres) que la visite du président Mohamed Morsi à Téhéran était une visite « protocolaire », et non un signe de changement diplomatique. Une retenue qui peut s’expliquer par la volonté de Morsi de ne pas froisser l’Arabie Saoudite, un des principaux partenaires économiques de l’Égypte, et en froid avec l’Iran.

La République Islamique semble quant à elle se réjouir de ce début de rapprochement : dans une interview accordée au quotidien étatique égyptien Al-Ahram, le ministre des Affaires étrangères expliquait ainsi que son pays espérait que les relations avec l’Égypte reviendraient à la normale et retrouveraient leur cours habituel.

L’Égypte et l’Iran sont en froid depuis près de 32 ans, la république Islamique ayant rompues en 1980 ses relations diplomatiques avec l’Égypte, pour protester contre les accords de paix égypto-israélien de Camps David.

Jeune Afrique.com

 

Section: 
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche
G20-POLITIQUE ÉCONOMIQUE : L’Afrique dit stop !