Publié le 19 Feb 2024 - 20:00
SOMMET EXTRAORDINAIRE DE LA CEDEAO SAMEDI  

L’Alliance des Etats du Sahel et le Sénégal au menu des discussions

 

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) tient un sommet extraordinaire des chefs d'État de gouvernements le samedi 24 février 2024 à Abuja (Nigeria), dans un contexte très mouvementé de tensions dans l’espace communautaire. Au menu de leurs discussion, l’examen de la situation politico sécuritaire au Mali-Niger et Burkina Faso suite au retrait annoncé de l’organisation communautaire régionale de ces trois Etats membres fondateurs et la situation politico-électorale tendue du Sénégal depuis le 03 février dernier, jour du report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février courant.

 

Le retrait annoncé de la Communauté économique des États de l'Afrique (Cedeao) de trois Etats membres fondateurs (Mali-Niger-Burkina Faso) dirigés par des régimes militaires, qui ont fait part de leur retrait du bloc régional, sera le principal sujet à l’agenda du prochain sommet extraordinaire des chefs d'État prévu samedi prochain à Abuja (Nigeria). A cet occasion, les chefs d’État plancheront sur le départ officiellement annoncé de ces trois pays de l’organisation qui ont créé en septembre dernier l’Alliance des États du sahel (AES) et les impacts (avantages et inconvénients) de leur retrait. La décision de se retirer de la Cedeao a été perçue comme « dangereuse » par certains chefs d’Etats et diplomates et « irréfléchie » par d’autres.

Toutefois, dans ce contexte très mouvementé de tensions dans l’espace communautaire, ils semblent désormais privilégier la voie diplomatique en décidant d’initier un dialogue avec les régimes de transition militaire. Celle-ci sera activée à plein régime pour convaincre ces trois éminents Etats membres fondateurs de rester dans la Cedeao. A cet effet, des concessions portant levée des lourdes sanctions économico-commerciales énergétiques infligées au Niger instaurées après le coup d’État du 26 juillet 2023 pourraient être prises par la conférence des chefs d’État. Une option soutenue par le président togolais Faure Gnassingbé pour sortir de cette impasse d’autant plus que ces sanctions n’étaient pas censées être permanentes, mais plutôt destinées à mettre fin rapidement à la vague de coups d’État et pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel normal.

La situation politico-électorale tendue du Sénégal depuis le 03 février dernier jour du report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février courant sera aussi à l’agenda de leurs discussions. Ainsi, il appartient aux chefs d’Etats d’entamer des discussions franches et sincères avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso ; trois États fragiles en proie à l’insécurité pour sortir rapidement, et par le haut, de cet imbroglio dommageable pour toute la région.  Il en est de même pour le Sénégal où ils doivent également œuvrer pour une issue pacifique à la crise que vit cet éminent membre fondateur de l’a Cedeao.

 

Malamine CISSE

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable