SONACOS

Les voyants sont au vert pour la SONACOS. Plongée dans une crise, et renationalisée en fin 2015 pour éviter la faillite, elle fait actuellement l’objet de beaucoup de convoitises. Le duo à la tête de l’huilerie, Pape Dieng et Youssoupha Diallo (respectivement Directeur général et Président du conseil d’administration) arrivé en mai 2016, est sur le point de réussir une nouvelle privatisation, après l’avoir redressée tant bien que mal.
Selon nos confrères de ‘’JA’’, la reprise de cette entreprise aiguise les appétits de géants de classe internationale comme Olam, Sifca ou Avril. Le Singapourien Wilmar, dont le programme d’investissement dans l’ensemble de la filière avoisinerait les 150 milliards de francs CFA, montre également son intérêt à reprendre ce fleuron de l’économie sénégalaise.
Par ailleurs, la SONACOS cherche à lever près de 50 milliards de francs CFA, pour financer la collecte des graines oléagineuses, à quelques jours du démarrage de la campagne de commercialisation 2017-2018 pour laquelle elle escompte 200 mille tonnes.