Publié le 17 Jan 2025 - 09:50

SONAGED

 

Dans le cadre du programme présidentiel ‘’Xëyu Ndaw Ñi’’, lancé en 2022, 43 agents ont été intégrés temporairement à la Direction générale de l’Urbanisme et de l’Architecture (DGUA) sous la supervision de l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG). Cette démarche,  selon une note rendue publique, visait à renforcer les capacités opérationnelles de la DGUA, conformément aux priorités définies par les autorités publiques. En décembre 2022, le redéploiement de l’UCG au sein de la Société nationale de gestion intégrée des déchets  (Sonaged SA) a entraîné, selon la même source, un renouvellement provisoire des contrats de ces agents.

‘’Toutefois, conformément aux dispositions légales régissant les sociétés anonymes à conseil d’administration, la Sonaged n’a pas pour mission de prendre en charge de manière permanente les coûts liés à des personnels affectés exclusivement à une autre entité publique, à savoir la DGUA. La Sonaged SA, en tant que société nationale, est soumise aux obligations légales de gestion rigoureuse définies par le Code Ohada des sociétés commerciales et par son statut de société anonyme’’, fait-on savoir.

...Et ‘’cela implique une gestion autonome et rationnelle des ressources financières, en adéquation avec l’objet social de l’entreprise. L’imputation prolongée des charges salariales de personnels externes serait en contradiction avec le principe de spécialité juridique, qui limite les interventions de la Sonaged à ses missions statutaires. Le maintien de ces charges, en l’absence de contrepartie budgétaire de la DGUA, compromettrait les équilibres financiers de la Sonaged.

Une telle situation pourrait également poser des risques évidents en termes de  responsabilité des administrateurs de la société, notamment en matière de transparence et de bonne gouvernance’’, précise-t-on dans le document. Il est également mentionné qu’en l’état et conformément aux principes comptables généralement admis, toute dépense engagée doit être justifiée par une affectation budgétaire ou un protocole d’accord explicite entre les parties prenantes.

Une rencontre entre la Sonaged et la DGUA a permis de convenir de la nécessité d’établir un protocole d’entente formalisant des contreparties. Ce document doit garantir la prise en charge des agents concernés par le budget de la DGUA. Cependant, à ce jour, la Sonaged reste en attente de ce protocole. En conséquence et pour respecter les règles de gestion éthique et de conformité, le paiement des salaires a été suspendu, d’après le document. La Sonaged réaffirme son engagement en faveur d'une gestion éthique et solidaire et invite à une accélération de la finalisation de ce protocole afin d'apporter une solution juste et conforme aux intérêts des parties  concernées.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID