Publié le 20 Jan 2017 - 19:52

Soutenons chaleureusement l’équipe Nationale de football.

 

En ce début d’année 2017, le football sénégalais démontre, encore plus que par le passé, qu’il figure parmi les meilleurs du continent même si, pour diverses raisons, il n’a pas, jusqu’ici, gagné de trophée majeur.

Nous espérons, sous ce rapport, que la CAN 2017 représentera un tournant significatif dans l’histoire de notre football dont des représentants n’ont cessé de se distinguer dans les meilleures équipes d’Europe.

Les Sadio MANE, Idrissa Gana GUEYE en Angleterre et autres Kalidou Coulibaly en Italie, Kara MBODJI en Belgique entre autres joueurs talentueux font la fierté de notre pays en jouant dans des équipes qui comptent parmi les membres les plus en vue du football européen.

Ajoutons à cela, le fait que le choix d’Alioune CISSE comme entraineur de l’équipe nationale finit de consacrer la qualité des acteurs du football sénégalais à tous les niveaux et autorise tous les espoirs pour l’avenir.

C’est pourquoi, le football mérite de retenir pleinement l’attention et le soutien des autorités nationales qui doivent constamment le promouvoir à tous les niveaux tant le statut de ce sport collectif est emblématique dans le monde moderne.

Ce « sport roi » vaut, aux grandes nations de football, prestige et retombées économiques et financières de toutes natures. Il représente pour la jeunesse africaine et mondiale une occasion de promotion et d’épanouissement unique qui cristallise la mobilisation de milliers de jeunes et de centaines de millions de spectateurs à travers le monde.

Nous félicitons chaleureusement la belle équipe d’Alioune CISSE et de ses collaborateurs dont les deux premières victoires assurent d’ores et déjà la présence de notre pays en quart de finale de la CAN. Elle mérite d’aller encore plus loin dans cette grande compétition continentale.

En tout état de cause, nos autorités, dont il faut saluer l’engagement aux côtés de l’équipe nationale, ont l’obligation de consolider les acquis de cette CAN et de travailler à ce que notre pays reste désormais une référence durable dans le domaine du football en Afrique et dans le monde.

Vive l’équipe nationale de football !

Vive le football africain !

Landing SAVANE

Dakar, le 19 janvier 2017 

 

Section: 
Le Sénégal a besoin d’une gouvernance, pas d’un vainqueur
L’ILLUSION DÉMOCRATIQUE À L’ÉPREUVE DU RÉEL Le Sénégal ou le piège de la politique-spectacle
L’emploi ne nait pas par hasard
Le Sénégal comme illustration d’un nouveau paradigme de reconstruction productive
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : La formule clé d’une opérationnalisation immédiate des pôles territoires
LE RENDEZ-VOUS DE TOUS LES RENIEMENTS : Le Palais, nouvel épicentre de la transhumance
À propos des démissions des directeurs généraux
L’ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : Vers une refonte du cadre territorial ?
Le défi africain du temps long
QUAND LE TALENT NE SUFFIT PLUS : Les leçons du match Sénégal–Belgique au prisme du Seuil de Thiam (Seuil de Pertinence Stratégique)
DÉFENDRE LA CONSTITUTION, C'EST D'ABORD DÉFENDRE LE DROIT : Quelques observations sur la Déclaration du Réseau des Universitaires pour la Défense de la Constitution et de la démocratie du 29 juin 2026
LE SOMMET DU G7 À ÉVIAN : Une ambition affichée, mais des limites structurelles persistantes
MOURDIAH ET NARA : Le JNIM et la conquête des fonctions étatiques
ASSEMBLÉE NATIONALE : AU NOM DE LA DÉMOCRATIE, IL EST TEMPS DE DÉCIDER Appel de 143 personnalités pour l’adoption de la révision constitutionnelle
NOUVEL ARTICLE 92 DE L'AVANT-PROJET REPRIS PAR LA PROPOSITION DE RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : L’intrusion du Juge dans l’Hémicycle
ÉPISTÉMOLOGIES DU SUD : CAPITAL HUMAIN ET PLANS TACTIQUES Temps long vs posture tactique dans le Sénégal contemporain
DU TERRAIN DE FOOTBALL AU CORPS FÉMININ : Quand une défaite sportive révèle les normes sociales du corps au Sénégal
APPEL HSF POUR 40 MIGRANTS SÉNÉGALAIS EMPRISONNÉS EN MAURITANIE “Ils meurent à petit feu”
MOBILITÉS HUMAINES- SPORT ET CULTURES : Une coupe du monde raciste, xénophobe et discriminatoire !
CONCILIER LES AMBITIONS SOUVERAINES DU PEUPLE AVEC LES EXIGENCES DE RIGUEUR DU FMI Un exercice cornélien pour le nouveau gouvernement ?