Publié le 13 Mar 2018 - 11:44
SPECTACLE CHOREGRAPHIQUE

‘’Le réveil des Lions’’, en hommage à ceux du football

 

En conférence de presse hier, le chorégraphe Abdoulaye Dieng, plus connu sous le nom de Laye Ananas, a présenté sa création de fresque artistique. Cette chorégraphie est dédiée aux Lions de la Teranga qui vont représenter la Sénégal à la prochaine Coupe du monde en Russie du 14 juin au 16 juillet 2018. 

 

On s’y attendait et cela se concrétise petit à petit. A chaque qualification des Lions du football à une compétition internationale, les acteurs culturels sénégalais leur consacrent des créations.  Après Youssou Ndour qui a présenté, il n’y a pas longtemps, son nouveau single en l’honneur des poulains d’Alioune Cissé, c’est au danseur et chorégraphe Abdoulaye Dieng dit ‘’Laye Ananas’’ de présenter le sien. Après deux ans de recherches chorégraphiques et musicales, il a sorti son nouvel album ainsi qu’une vidéo intitulée ‘’Le réveil des Lions’’.

En conférence de presse hier, l’artiste a déclaré que les coéquipiers de Sadio Mané méritent d’être ‘’galvanisés’’, ‘’encouragés’’ et ‘’exaltés’’  davantage pour porter plus haut le drapeau national à travers le monde. Aussi, à travers ce spectacle-fusion, le chorégraphe et ses danseurs veulent contribuer au développement du tourisme au Sénégal.  ‘’Il n’y a que la culture et le sport qui peuvent vendre la destination d’un pays’’, lance le directeur artistique de la compagnie, Laye Ananas.  

Ce spectacle-fusion, renseigne l’artiste basé en Norvège, promeut la diversité culturelle du Sénégal à travers le monde. ‘’Le spectacle ‘Lions Africa’, dédié à l’équipe nationale, va contribuer à la valorisation de la culture sénégalaise et à la promotion de la destination  du pays, d’autant plus que ledit spectacle est programmé le 15 mars prochain à Bombay et à Bangalore en Inde, et en Europe’’, ajoute Laye Ananas. Des explications de ce dernier, il ressort aussi que ‘’le spectacle en question est une prestation qui charrie les diverses formes d’expressions comme le chant, la danse, le jeu du faux-lion, la musique traditionnelle, les percussions, entre autres, pour exhumer tout ce patrimoine culturel du pays’’.

Toutefois, le directeur artistique de la compagnie dit ne toujours pas bénéficier du soutien de l’Etat pour l’accompagner à vendre la destination Sénégal. ‘’Je ne compte pas attendre l’accompagnement de l’Etat. Avec ou sans le soutien de l’Etat, je vais poursuivre mon chemin. (…) J’ai envoyé des correspondances, mais je n’ai pas eu de réponse. Jusque-là, j’ai le soutien de l’Etat norvégien et, avec les moyens de bord, je me débrouille pour l’atteinte de mes objectifs. Je vais prendre des initiatives et initier des spectacles ’’, a-t-il indiqué.

HABIBATOU WAGNE

Section: 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées