Publié le 30 Sep 2014 - 14:13
STAGE ET APPRENTISSAGE

Des projets de textes en cours pour leur valorisation

 

De nouvelles réformes sont en cours pour mieux organiser le stage et l’apprentissage. Les textes qui régissent ces deux domaines qui constituent les maillons faibles de l’entreprise méritent d’être revus, selon le secrétaire général du ministère du Travail, du Dialogue social des organisations professionnelles et des relations avec les Institutions.

 

Après l’année scolaire ou universitaire, ils sont nombreux les jeunes qui se ruent vers les entreprises pour faire leur ‘’stage’’ ou ‘’apprentissage’’. Cependant, force est de reconnaître que le cadre juridique qui organise le stage et l’apprentissage comporte des manquements et ‘’mérite d’être revu’’, selon le secrétaire général du ministère du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles. Cela, parce que, explique Mamadou Sow, ‘’la législation en vigueur ne prévoit le stage que dans le cas d’une personne liée par un contrat de travail’’.

Dans ce cas, poursuit M. Sow,  ‘’seul le travailleur dont le contrat de travail est en cours d’exécution est légalement admis à suivre un stage’’. Ce qui fait que, dit-il, ‘’aucune entreprise ne peut accueillir des non-salariés comme stagiaires sans encourir le risque d’une condamnation judiciaire qui emporte la requalification des relations de travail en contrat à durée déterminée’’. En outre, un ‘’tel risque’’, explique Mamadou Sow, est toujours ‘’préjudiciable à l’entreprise et subséquemment aux jeunes diplômés’’.

Le secrétaire général du ministère du Travail, du Dialogue Social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions présidait hier l’ouverture de la première session du Conseil consultatif national du travail et de la sécurité sociale sur l’apprentissage et le stage. Pour régler cette situation, des projets de textes sur le stage sont en cours d’être réalisés. Des réformes qui vont ‘’instaurer’’ des ‘’garanties juridiques en faveur de l’entreprise et du stagiaire’’.

En plus du stage, les réformes relatives à la législation du travail vont aussi concerner l’apprentissage. Le ‘’texte réglementaire’’ applicable à l’apprentissage, soutient Mamadou Sow, a besoin d’être actualisé afin de ‘’réadapter certaines de ses anciennes dispositions et en introduire de nouvelles’’.

Le nouveau projet de texte relatif à l’apprentissage va ainsi prendre en compte la ‘’suppression de la formalité du visa’’, ‘’l’établissement d’un délai d’un mois pour le dépôt’’, ou la ‘’requalification des contrats abusivement dénommés ‘’contrat d’apprentissage’’. ‘’Le cadre juridique proposé pour l’encadrement du stage et de l’apprentissage aura l’avantage de faire des jeunes diplômés des ressources humaines qualifiées, aptes à la production et disposant d’une plus grande facilité d’insertion professionnelle’’, a renchéri Mamadou Sow. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID