Publié le 10 May 2012 - 13:01
SYRIE

Un double attentat fait 55 morts

 

Les attentats qui ont frappé ce jeudi la capitale syrienne sont les plus importants "en Syrie depuis le début de la révolte" en mars 2011, selon l'OSDH. La capitale syrienne, frappée ces derniers mois par des attentats meurtriers, a connu deux violentes explosions ce jeudi matin. Les déflagrations ont fait 55 morts et au moins 170 de blessés, parmi lesquels de nombreux civils. Ce sont les attentats les plus meurtriers de ces derniers mois. 55 personnes ont été tuées et au moins 170 autres blessées dans les attentats qui ont frappé jeudi la capitale syrienne, a indiqué la télévision d'Etat syrienne. L'OSDH a de son côté fait état de 50 morts. D'après Al Jazeera, le QG du renseignement syrien se trouve dans le quartier Qazzaz touché par les explosions. Une ONG syrienne estime que c'est ce siège qui était visé. Les attaques ont été commises par des "terroristes", "au moment où les gens se rendaient à leur travail et les élèves à l'école", a pour sa part affirmé la télévision d'état syrienne, ajoutant que la majorité des victimes étaient des civils. La chaîne a diffusé des premières images, montrant des corps carbonisés à bord de dizaines de carcasses de véhicules encore fumantes. Les services de secours, aidés par des habitants retiraient les corps calcinés. Un homme criait: "C'est ça la liberté que vous voulez? Des élèves allant à leurs écoles et des employés à leur travail sont morts", faisant allusion à la contestation populaire anti-régime inédite qui secoue le pays depuis 14 mois. Les images diffusées par la télévision ont également montré des restes humains, des arbres abattus au bord de la route, la chaussée défoncée et de profonds cratères.

 

Accusations croisées

 

Comme lors des précédents attentats, régime et opposition se sont accusé mutuellement de ces attaques, "les plus violentes en Syrie depuis le début de la révolte" en mars 2011, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 

Quatorze mois de répression

 

Le dernier attentat meurtrier à Damas remonte au 27 avril. Onze personnes avaient alors péri dans l'attaque suicide en face d'une mosquée. Le régime de Bachar el-Assad est confronté depuis près de 14 mois à une révolte populaire qu'il refuse de reconnaître et réprime dans le sang. Il accuse des "terroristes" d'être à l'origine des violences dans le pays et de commettre ces attentats. L'opposition syrienne accuse de son côté le régime de "fabriquer" ces attentats.

 

(Lexpress)

 

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump