Publié le 30 Apr 2014 - 18:51
SYSTÈME DE RÉGULATION

Le  Maroc apporte son expertise à la CNRA 

 

Le conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA) a acquis une solution avancée de monitoring des programmes audiovisuels. La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle du Maroc (HACA) a apporté son expertise au Sénégal à travers ce système dénommé Solution HMS (Haca Média Solutions).
 
Avec ce système, explique Najib Bouezmarni, directeur informatique  de la HACA, le CNRA porte son extension à 24 stations télé et 36 radios. Ainsi, le personnel de l'organe de régulation a bénéficié d'une formation sur les services télévisuels et radiophoniques. Ces trois modules permettent l'acquisition des signaux, la numérisation et l'archivage des programmes radiophoniques et télévisuels 24/24 et 7/7.
 
Le système de monitoring permet au CNRA de suivre et de vérifier si  l'opérateur a respecté les obligations de cahier de charges et la comptabilisation de temps d'antenne et de parole des personnalités publiques, des partis politiques, des syndicats en période normale et électorale.
 
 Le directeur général du CNRA, Babacar Touré, apporte pour sa part que ce système est d'un apport capital pour l'organe de régulation qu'il dirige.
 
''Cette nouvelle pratique du monitoring est une manière d'accompagner la démocratie et la justice sociale en mesurant la représentation et le temps de présence de tous les acteurs'', croit-il savoir.
 
Poursuivant son propos, il a affirmé que ce nouveau outil de travail  ''permettra  aux régulateurs d'assurer le suivi quantitatif et qualitatif des programmes édités par les services télévisuels et radiophoniques opérant sur le territoire national, régional ou local. 
 
Quant au nouveau président élu du Conseil pour l'Observation des Règles de l’Éthique et de la Déontologie (CORED), Bacary Domingo Mané, il  a signalé que ce système les aidera à travailler en synergie avec le CNRA.
Aida DIENE

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures