Publié le 26 Aug 2012 - 08:35
TÉLÉCOMS AU SÉNÉGAL

Grosse fronde contre orange sur facebook

 

Plusieurs milliers de consommateurs mécontents des services fournis par la marque ‘’Orange’’ de la Société nationale de télécommunications du Sénégal (Sonatel, filiale de France télécoms) ont investi le réseau social Facebook pour exprimer leur colère contre la marque française, en dénonçant notamment ses ‘’tarifs abusifs’’.

 

Ces consommateurs ont créé sur Facebook un groupe dénommé ‘’Arnaque Orange’’, qui a déjà enregistré plus de 14.000 adhésions. ‘’Nous avons alors pris l'initiative d'initier à partir du Sénégal une protestation par une action sociale de masse pour le rétablissement de la concurrence effective dans le domaine des télécommunications en commençant par (nous) soulever contre la multinationale dominatrice du marché africain des télécoms’’, explique les créateurs du groupe sur Facebook.

 

Ces consommateurs mécontents, qui se disent lésés par Orange le tiennent aussi pour responsable de la surenchère qui caractérise actuellement les prix sur le marché sénégalais des télécoms. Exemples à l’appui chaque internaute y va de son commentaire : pour les uns, lorsqu'Orange ‘’stoppera son arnaque, en revoyant ses tarifs abusifs à la baisse (elle) amènera naturellement tous les autres opérateurs tels que Expresso (ou) Tigo à en faire de même’’, écrit un des membres. ‘’Orange ne peut continuer à tromper tout le monde tout le temps’’, souligne un autre membre du groupe.

 

Ce groupe, qui se propose de fédérer toutes les victimes d’Orange, se fixe comme objectif d’atteindre les 30.000 membres dans un délai de six semaines. La marque Orange, présente dans beaucoup de pays ouest africains, y est accusée de servir les intérêts de la France au détriment du secteur des télécoms africains, qui grâce à l’explosion du mobile, génère d’importantes ressources financières. Ailleurs sur le continent, des initiatives similaires existent qui dénoncent les mauvaises pratiques et la mauvaise qualité de service d’Orange.

 

Propriété de France Télécom qui détient de 42% des parts du groupe sénégalais, SONATEL, la marque Orange domine le marché de la téléphonie et de l’Internet au Sénégal devant les marques Expresso et Tigo arrivés sur le marché à la faveur de la libéralisation du secteur des télécommunications.

 

Ouestaf News

Section: 
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable