Publié le 13 Dec 2013 - 03:40
TÉLÉVISION – FEUILLETON – LANCEMENT

‘’Doudou et ses belles mères’’ pressenti pour révolutionner la télé sénégalaise

 

Hier, au Grand théâtre de Dakar, s’est tenue la cérémonie officielle de lancement d’une série télévisée unique en son genre : ‘’Doudou et ses belles-mères’’. Il s’agit d’un programme chinois, doublé en français par des Sénégalais.

 

Doudou devrait pouvoir s’estimer chanceuse, avec un mari gentil, bien éduqué et, semble-t-il, riche, un diplôme d’infirmière tout fraîchement en poche et son tyran d’ex-petit ami sorti à jamais (mais faut-il vraiment dire jamais?) de sa vie… Seulement voilà, Doudou se voit contrainte désormais de vivre avec non pas une, mais deux belles-mères. Et quelles belles-mères! Lors de sa première rencontre avec sa belle famille, dans un restaurant chic de la ville, elles finissent par littéralement se crêper le chignon. Doudou a comme un mauvais pressentiment… Et elle n’a peut-être pas tort!

Brièvement présenté, voici le synopsis de la nouvelle série TV qui va être diffusée, à partir du 14 décembre, à raison de deux fois par semaine, sur la RTS1. Ce sera donc le samedi et le dimanche, à 18h15, que la série chinoise inédite, car pour la première fois traduite en français par des acteurs sénégalais, sera diffusée.

Fruit de deux mois de travail, ce doublage (ainsi que 4 autres réalisés, lors du même séjour) a été rendu possible grâce au travail acharné d’une équipe de près de 15 personnes, sous la direction de la cinéaste (et directrice artistique dudit projet) Mariama Sylla. Racine Talla, le Directeur Général de la RTS, a notamment salué son travail et celui de toute l’équipe, lors de la cérémonie de lancement de la série, hier au Grand Théâtre de Dakar : ‘’En deux mois, ces professionnels de talent ont réussi le pari fou de doubler pas moins de 200 épisodes.

Grâce à eux, cette série va contribuer à la dissipation de beaucoup de préjugés, entre le peuple sénégalais et celui de la Chine car, grâce à l’image, nous allons apprendre sur la culture de l’autre et ainsi mieux comprendre que nous ne sommes pas si différents’’, a-t-il déclaré, en rassurant par ailleurs l’assistance sur le fait que les conditions seront réunies pour assurer une bonne diffusion. 

''Aujourd’hui, nous nous réjouissons que cet engagement pour le rapprochement de nos peuples devienne une réalité en ces lieux, fleuron de l’amitié sino-sénégalaise (NDLR : le Grand Théâtre de Dakar). Nous avons choisi le Sénégal pour être hôte de ce projet, car c’est un pays dont le rayonnement culturel ne se dément pas, depuis son indépendance, rayonnement qui contribue énormément à l’épanouissement culturel et artistique du continent’’, a déclaré l’Ambassadeur Xia Huang, 1er représentant de la République Populaire de Chine au Sénégal.

Sophiane Bengeloun

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana