Publié le 14 Aug 2018 - 16:19
TABASKI A SAINT-LOUIS

Le marché suffisamment approvisionné en moutons

 

Les habitants de Saint-Louis n’ont pas à s’inquiéter de la disponibilité des moutons. Les mesures prises par l’Etat et la proximité avec la Mauritanie ont facilité la fourniture, même si le prix reste encore une équation difficile à résoudre.

 

Saint-Louis est dans l’effervescence ! A une semaine de la Tabaski, cette ville frontalière de la Mauritanie enregistre une arrivée massive de moutons en provenance du pays voisin. Comme à l’accoutumée, les éleveurs mauritaniens ont envahi les foirails de l’ancienne capitale sénégalaise. A Darou Marmiyal, comme à Pikine en passant par Khor et la Langue de Barbarie, les lieux sont bien approvisionnés.  Cependant, il faut délier la bourse pour se procurer un mouton. Les prix varient entre 80 000 et 150 000 F Cfa pour les bêtes provenant de la Mauritanie. Pour celles qui sont élevées au Sénégal, le prix est beaucoup plus exorbitant.

Ce qui oblige les populations issues de  milieux modestes à se tourner vers les Mauritaniens. Arrivés depuis des jours à bord de camions, les opérateurs sont entrés dans la cité sans payer de taxes, conformément à l’engagement de l’Etat du Sénégal. Selon l’adjoint au gouverneur chargé du développement de la région de Saint-Louis, dans les foirails, les services compétents étaient déjà à pied d’œuvre pour prendre toutes les mesures nécessaires afin de permettre un déroulement correct des activités. ‘’Les autorités ont pris toutes les dispositions pour mettre ces éleveurs étrangers dans les meilleures conditions. De la frontière à Rosso Sénégal, jusqu’à Saint-Louis, la gendarmerie et la police ont uni leurs forces pour permettre à ces camions d’arriver en toute sécurité dans la cité ancienne, avec l’allégement du contrôle pour faciliter le transport du bétail’’ a expliqué Khadim Hanne.

A l’en croire, l’approvisionnement des foirails en eau, l’électrification des sites officiels et la fourniture des foirails en moutons à des prix raisonnables font partie des dispositions prises. Le chef du service régional de l’élevage affirme que les marchés ont été bien pourvus. A en croire Dr Seynabou Diack Sy, les effectifs présentés ont largement satisfait les besoins des populations. ‘’Cette année, les dispositions ont été  prises en collaboration avec tous les services étatiques concernés pour un bon approvisionnement  du marché en moutons et à des prix accessibles à toutes les bourses. L’Etat a pris des mesures pour améliorer l’accessibilité du crédit aux opérateurs, faciliter le transport et la sécurité avec l’aménagement des points de vente adéquats’’, a rassuré Mme Diack Sy.

Fara Sylla

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID