Publié le 24 Nov 2012 - 02:35
TAUX D'ABSORPTION DES CREDITS EXTÉRIEURS

Macky Sall fixe la barre à ''90% dès 2013''

 

Sujet de préoccupation lancinante, le taux d'absorption des crédits extérieurs a aussi intéressé Macky Sall, lors du raout de l'exécutif. Le chef de l'État a fait savoir que le dernier Rapport annuel publié sur la question fait état ''d’un taux d’exécution des montants programmés de 73% en 2011, soit un décaissement global de 310 milliards de F Cfa pour 479 milliards F Cfa programmés''.

 

De quoi pousser Macky Sall à demander ''à corriger, sans tarder, cette situation, pour viser et atteindre un taux d’absorption des crédits de 85 à 90% dès 2013, puis de dépasser ce niveau pour les années suivantes'', d'après le résumé du conseil des ministres.

 

M. Sall, dans cette veine, a demandé au PM et au ministre de l’Economie et des Finances, de ''réunir les partenaires au développement, afin d’étudier les moyens d’accélérer le rythme de décaissement et d’atteindre les objectifs ainsi fixés''.

 

A ce même propos, le chef de l’Etat a indiqué de travailler avec les partenaires au développement en vue de mettre en place ''une stratégie conjointe d’assistance pays (SCAP), fondée sur les principes des Déclarations de Paris et de Busan sur l’efficacité de l’aide''.

 

Pour Macky Sall, cette stratégie permettra de ''coordonner plus efficacement les interventions des partenaires, en vue de les aligner sur les priorités nationales et de les harmoniser plus efficacement avec les procédures d’exécution et de suivi-évaluation des programmes et projets''.

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
SAINT-LOUIS : FINANCEMENTS INNOVANTS DES OUVRAGES COMMUNS ET D'INTÉRÊT COMMUN : Les organisations de bassins africains se tournent vers les financements durables
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar