Publié le 15 Nov 2012 - 23:47
TAUX DE PRÉVALENCE DU DIABÈTE

Eva Marie Coll annonce une enquête

 

La journée mondiale du diabète a été célébrée hier au Sénégal, sous le thème ''diabète et prévention à travers les âges''. Une occasion saisie par le ministre de la Santé et de l'Action sociale de s'engager à mener une enquête sur le taux de prévalence de la maladie dans le pays.

 

Selon Eva Marie Coll Seck, au Sénégal, la prévalence du diabète est estimée à 2%, tandis que d'autres études parlent de 6% et 10%. ''Une enquête sera menée au nouveau national pour qu'on puisse faire le point de cette maladie, mais d'autres également et cela est prévu dans le budget 2013. Ce qui veut dire que nous allons pouvoir donner le chiffre exact'', a annoncé Mme Seck.

 

A l'en croire, le thème de cette année permet à la population de se rendre compte que le diabète traverse les âges et peut toucher toutes les personnes. ''Le diabète interpelle tout le monde. Il ne doit pas être seulement sous la responsabilité des autorités sénégalaises. Ces problèmes seront résolus quand les communautés à la base y seront impliquées'', a-t-elle souligné.

 

De son côté Baye Oumar Guèye, secrétaire général de l'Association sénégalaise de soutien au diabète (ASSAD), met l’accent sur la prévention de la maladie. Selon M. Guèye, il y a de plus en plus des personnes atteintes par le diabète et les statistiques disent que d'ici 2030, plus de la moitié des diabétiques enregistrés dans le monde seront dans les pays en développement.

 

À l'en croire, il est nécessaire aujourd'hui de développer un programme national qui va intégrer la dimension prévention de qualité. ''Les diabétiques développent à côté d'autres maladies et tout cela nécessite un coût. Un diabétique de type 1 dépense 75 000 Cfa par mois. La subvention de l’État (300 millions) par an ne touche que 20% des diabétiques de type 1. Il va falloir élargir cette subvention à d'autres diabétiques de type 2 qui utilisent des antidiabétiques par voie orale. C'est le devoir et la responsabilité de l’État de régler cette problématique'', a dit Baye Oumar Guèye.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins