Publié le 5 Sep 2017 - 20:56
TENTATIVE DE VOL RATE AU MOLE 8

La douane livre 5 ‘’rats du port’’ à la gendarmerie

 

Cinq individus dont un mineur sont, depuis hier, en garde à vue à la brigade de la gendarmerie de la zone des hydrocarbures du port de Dakar. Ils ont été surpris en train de défoncer 4 containeurs, par des éléments de la douane en patrouille. Une dizaine de voleurs sont en fuite et activement recherchés.

 

N’eût été la vigilance des agents de la Subdivision des douanes de Dakar-extérieur qui étaient en patrouille dans le secteur de la zone des hydrocarbures du port de Dakar, avant-hier dans la nuit, les propriétaires des 4 containeurs, qui ont reçu la visite d’une quinzaine de malfrats, allaient passer un lendemain de Tabaski douloureux.

En effet, les soldats de l’économie ont empêché, dans la nuit du dimanche au lundi vers 4 h, des malfaiteurs de dérober le contenu de ces containers remplis de scooters, de vélos et de matelas, à la cellule scanners du môle 8. Le service de la communication de la douane renseigne que seuls 5 malfrats ont été arrêtés par la patrouille, alors qu’une dizaine a pris la clef des champs en se fondant dans la nature. Selon toujours les douaniers, la quinzaine de personnes malintentionnées se trouvait à bord d’un ​véhicule de transport en commun appelé ​‘’car rapide’’. Que ‘’les agents des douanes ont dû tirer des coups de sommation pour faire échec à leurs agissements’’.

Les 5 individus appréhendés ont été remis entre les mains de la gendarmerie du port.

Des sources soulignent que les pandores sont sur une piste pour alpaguer, le plus rapidement possible, ceux qui ont fui. Les mis en cause sont : P.  Diakhaté le chauffeur, M. Diallo, A. Diallo, M. Ba et un mineur dont nos sources n’ont pas révélé le nom. Nos interlocuteurs expliquent que les 4 containeurs avaient déjà été défoncés et les voleurs étaient en train de charger le ‘’car rapide’’, lorsque les soldats de l’économie sont arrivés pour les mettre en échec.

‘’Ils pensaient que le lendemain de la Tabaski était un moment propice’’

Même si l’enquête est en cours et va en révéler davantage sur l’identité et la qualité de ces cambrioleurs, on sait d’ores et déjà qu’il s’agit, pour la plupart, d’étrangers appelés les ‘’rats du port’’. Ils sont présentés comme des individus qui maitrisent les arcanes du port de Dakar et qui, souvent, n’y travaillent même pas. ‘’Ils pensaient que le lendemain de la Tabaski était un moment propice pour vider les containeurs. Ils ignorent le dispositif sécuritaire qui a été mis sur pied pour mettre fin à ce genre de pratique, surtout durant les fêtes. Ce sont des gens qui connaissent tous les coins du port. Ils pensaient que le port serait vidé de son monde, après la Tabaski. Ils volent tout ce qu’ils voient’’, ont confié des sources portuaires. Les malfaiteurs, dit-on, ont même pensé à masquer la plaque d’immatriculation du ‘’car rapide’’.

L’enquête diligentée par le major Diop suit son cours. Les 5 suspects seront présentés au procureur de la République, dans les prochains jours. Ils sont poursuivis pour les délits de vol en réunion commis la nuit à l’aide d’un moyen de transport.    

CHEIKH THIAM

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures