Publié le 11 Dec 2024 - 20:42
TEXTES INTERNATIONAUX SUR LES FEMMES

Le Sénégal invité à s’aligner

 

Amnesty International Sénégal a tenu un atelier d’échanges sur les stratégies visant à réformer les dispositions discriminatoires à l’égard des femmes contenues dans le Code de la famille sénégalais.

 

L'organisation ne souhaite qu'une chose : une “harmonisation du droit sénégalais de la famille avec les textes internationaux et régionaux relatifs aux femmes”. 

Selon Amnesty International, il est grand temps que le Sénégal s'aligne sur toutes les conventions internationales ratifiées. “L'objectif de cette rencontre est d'abord de contribuer à l'harmonisation du droit sénégalais de la famille avec les normes internationales et régionales relatives aux droits des femmes, en identifiant les obstacles et en proposant des stratégies concrètes de réforme et de plaidoyer. En outre, il s'agira d’analyser les dispositions discriminatoires existantes dans le Code de la famille, en se basant sur les textes internationaux et régionaux relatifs aux droits des femmes,” soutient Oumou Kalsoum Ndiaye, présidente de la commission Femmes d'Amnesty International Sénégal.

Dans cette même veine, Amnesty compte établir des “propositions de stratégies de plaidoyer efficaces en vue de réformer les dispositions discriminatoires”. L'organisation, dirigée par Seydi Gassama n'exclut pas d’engager un “dialogue entre les défenseurs des droits des femmes, les représentants de l'État et les praticiens du droit pour un partage d'expériences et d'expertise”.

Cependant, Mme Ndiaye déplore que “malgré ces avancées normatives internationales, l'intégration de ces textes dans le droit interne sénégalais demeure un défi majeur. Les femmes continuent de subir des discriminations et des violences, légitimées par des lois obsolètes et déconnectées des réalités contemporaines”.

Pour peut-être inciter l'État du Sénégal à agir, Amnesty International a voulu rappeler les textes qui plaident en faveur de moins de paternalisme dans les rapports hommes-femmes au Sénégal. “La Convention sur l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes est particulièrement explicite. Son article 2 engage les États parties à condamner la discrimination envers les femmes sous toutes ses formes, à poursuivre, sans délai et par tous moyens appropriés, une politique d'élimination de cette discrimination, et à adopter des mesures législatives et réglementaires, assorties de sanctions si nécessaire, pour interdire toute discrimination”.

Cependant, la section féminine d'Amnesty International Sénégal reconnaît que le principal goulot d'étranglement demeure sociétal. “Au Sénégal, ces croyances ont directement influencé la rédaction des textes de loi relatifs aux droits des femmes. La législation sénégalaise, en particulier le Code de la famille, reflète cette tradition patriarcale et nie toute autonomie aux femmes, ne leur laissant aucune liberté de choix ni la possibilité de refuser des décisions qui ne correspondent pas à leurs aspirations”.

Mamadou Diop

Section: 
INCITATION À LA DISCRIMINATION ETHNIQUE, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES Le directeur de publication de Sunugal24 risque trois mois ferme de prison
PARCELLES-ASSAINIES - DÉTENTION DE PRODUITS D'ECSTASY Un ouvrier coincé avec 33 pièces d’ecstasy
Niang Ballo prend six mois de prison…
OUSMANE DIAGNE - MINISTRE DE LA JUSTICE : ‘’La mère divorcée (...) exerce tous les attributs de la puissance paternelle…’’
ÉCHAUFFOURÉES AU MARCHÉ ‘’TENDJIGUÈNE’’ DE SAINT LOUIS : Quatorze marchands ambulants et tabliers déférés au parquet hier
SAINT-LOUIS : PRIÈRE FÊTE KORITÉ : Un sermon pour raviver la foi et la solidarité
TRAFIC DE DROGUE À YOFF : El Hadj Sory Ibra Konté, coupable ou bouc émissaire ?
VENDEUR DE FOURNITURES SCOLAIRES LE JOUR : Ahmed  Baba écoulait discrètement des armes  
CONFLIT LOCATIF : Un agent immobilier condamné pour expulsion abusive
CYBERPHARMACIE : Un réseau criminel démantelé à Dakar
Grâce présidentielle
SICAP MBAO : Collision mortelle entre un charretier et un scootériste
«LE MALADE MENTAL VOULAIT ATTAQUER UN 3E VEHICULE» : Un témoin raconte l'horreur
MALGRÉ LA MALADIE DE SON ENFANT : Ramatoulaye Diédhiou, multirécidiviste, retourne en prison pour vol
TRAFIC ILLICITE DE DROGUE AU SENEGAL : L’OCRTIS mène la vie dure aux caïds
EXPULSION DE MIGRANTS EN MAURITANIE Des ONG de Droits de l’homme s’offusquent et s’indignent
SORTIE DE L'INTERSYNDICALE DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Les remontrances du G7
AFFAIRE ARDO GNINGUE : Deux ans de prison avec sursis pour l’activiste
LOI SUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES : Vers une mutualisation des activités socioéconomiques des femmes
Enseignement