Publié le 11 Dec 2024 - 20:42
TEXTES INTERNATIONAUX SUR LES FEMMES

Le Sénégal invité à s’aligner

 

Amnesty International Sénégal a tenu un atelier d’échanges sur les stratégies visant à réformer les dispositions discriminatoires à l’égard des femmes contenues dans le Code de la famille sénégalais.

 

L'organisation ne souhaite qu'une chose : une “harmonisation du droit sénégalais de la famille avec les textes internationaux et régionaux relatifs aux femmes”. 

Selon Amnesty International, il est grand temps que le Sénégal s'aligne sur toutes les conventions internationales ratifiées. “L'objectif de cette rencontre est d'abord de contribuer à l'harmonisation du droit sénégalais de la famille avec les normes internationales et régionales relatives aux droits des femmes, en identifiant les obstacles et en proposant des stratégies concrètes de réforme et de plaidoyer. En outre, il s'agira d’analyser les dispositions discriminatoires existantes dans le Code de la famille, en se basant sur les textes internationaux et régionaux relatifs aux droits des femmes,” soutient Oumou Kalsoum Ndiaye, présidente de la commission Femmes d'Amnesty International Sénégal.

Dans cette même veine, Amnesty compte établir des “propositions de stratégies de plaidoyer efficaces en vue de réformer les dispositions discriminatoires”. L'organisation, dirigée par Seydi Gassama n'exclut pas d’engager un “dialogue entre les défenseurs des droits des femmes, les représentants de l'État et les praticiens du droit pour un partage d'expériences et d'expertise”.

Cependant, Mme Ndiaye déplore que “malgré ces avancées normatives internationales, l'intégration de ces textes dans le droit interne sénégalais demeure un défi majeur. Les femmes continuent de subir des discriminations et des violences, légitimées par des lois obsolètes et déconnectées des réalités contemporaines”.

Pour peut-être inciter l'État du Sénégal à agir, Amnesty International a voulu rappeler les textes qui plaident en faveur de moins de paternalisme dans les rapports hommes-femmes au Sénégal. “La Convention sur l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes est particulièrement explicite. Son article 2 engage les États parties à condamner la discrimination envers les femmes sous toutes ses formes, à poursuivre, sans délai et par tous moyens appropriés, une politique d'élimination de cette discrimination, et à adopter des mesures législatives et réglementaires, assorties de sanctions si nécessaire, pour interdire toute discrimination”.

Cependant, la section féminine d'Amnesty International Sénégal reconnaît que le principal goulot d'étranglement demeure sociétal. “Au Sénégal, ces croyances ont directement influencé la rédaction des textes de loi relatifs aux droits des femmes. La législation sénégalaise, en particulier le Code de la famille, reflète cette tradition patriarcale et nie toute autonomie aux femmes, ne leur laissant aucune liberté de choix ni la possibilité de refuser des décisions qui ne correspondent pas à leurs aspirations”.

Mamadou Diop

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack