Publié le 12 Aug 2020 - 22:48
THIÈS - 57 CAS COMMUNAUTAIRES EN 72 HEURES

L’ascension fulgurante de la courbe des contaminations

 

En seulement trois jours, la région médicale de Thiès a enregistré, au total, 57 nouvelles contaminations issues de la transmission communautaire. La courbe a connu une fulgurante ascension dans la capitale régionale du Rail.

 

Deuxième région la plus frappée par la maladie à coronavirus après Dakar, Thiès a franchi, ce lundi, la barre des 1 197 cas positifs. Mais ce qui est inquiétant, ce sont les contaminations issues de la transmission communautaire. Entre dimanche et mardi, 57 personnes ont contracté le virus au sein de la communauté. Le virus y progresse. La courbe des contaminations connaît une ascension inquiétante. La chaîne n’est pas encore rompue.

Au cours de la seule journée du dimanche, la région médicale de Thiès a enregistré 34 cas communautaires dont 19 dans la ville de Thiès, 7 à Mbour et 8 autres dans la ville sainte de Tivaouane. Avant-hier lundi, la courbe a connu une légère régression. Car, sur les 20 nouveaux cas déclarés positifs dans la région, 15 cas communautaires y ont été dénombrés. Par contre, ce mardi est moins contagieux. Hier, la région médicale a enregistré, en tout, 8 nouvelles contaminations communautaires dans les villes de Mbour (4) et Thiès (4).

 Face à la flambée de ces cas communautaires, le préfet de Thiès a appelé, dimanche dernier, dans la soirée, à la vigilance de tous, surtout des jeunes. Invité de l’émission ‘’Mbass mi’’ sur la RTS1, Moussa Diagne pense qu’il appartient à la jeunesse de se mobiliser pour rompre la chaîne de transmission au niveau communautaire. Aussi, rappelle-t-il, cette frange de la société doit protéger les personnes âgées. Parce que, dit-il, elles sont plus vulnérables face à la Covid-19.

Cinquante-sept cas communautaires en 72 heures ! Si un seul cas communautaire peut contaminer, à lui seul, 400 personnes, comme l’a dit le patron du Service des maladies infectieuses du centre hospitalier national universitaire de Fann, le Pr. Moussa Seydi, autant reconnaître que le danger est toujours là. Depuis le mois d’avril, le comité régional de gestion des épidémies, dirigé par le gouverneur, travaille sans succès à rompre la chaîne de transmission. Vu la dangerosité de ces cas, Mamadou Moustapha Ndao et toute son équipe ont eu à développer des stratégies pour stopper la propagation de la maladie au sein de la communauté. Cinq mois après la mise en place de ces dernières, la courbe des contaminations continue sa tendance haussière. Le nombre de personnes décédées de la Covid-19 a également connu une hausse.

Ce lundi, la région médicale de Thiès a enregistré deux décès. Et depuis le début de la pandémie de la maladie à coronavirus, 46 personnes ont été emportées par le virus mortel qui continue des ravages dans le monde, notamment au Brésil et aux États-Unis.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: