Publié le 23 Dec 2024 - 16:43
THIÈS : DÉCÈS DU CHEF DU VILLAGE DE KEUR MBAYE MATY

La famille réclame justice

 

Le décès du chef du village de Keur Mbaye Maty, dans la commune de Chérif Lo, défraie toujours la chronique. Âgé de 83 ans, il est décédé dans les liens de la détention, à la maison d'arrêt et de correction de Thiès. Hier, la famille du défunt chef de village a fait face à la presse pour interpeller directement l'État du Sénégal et le ministre de la Justice, afin qu'ils interviennent dans cette affaire.

Selon Fama Guèye, la cadette du défunt Mamadou Guèye, le décès de son père est lié à un litige foncier datant de plusieurs décennies. Ce différend opposait leur famille à Massamba Guèye, demi-frère de Mamadou Guèye. Selon ses dires, le maire de la commune, Ousmane Sarr, a attribué les terres familiales à Massamba Guèye, ce qui a conduit à une plainte contre son père pour avoir contesté cette décision.

Son frère Ousmane Guèye précise que son père, âgé et en mauvaise santé, a été accusé de violence contre son demi-frère, une allégation qu'il rejette catégoriquement.

Fama précise aussi que la famille a tenté de déposer des recours, mais ces derniers ont été rejetés par le procureur. À cet effet, les membres de la famille Guèye ont décidé de monter au créneau et de solliciter l'arbitrage du chef de l'État et de son Premier ministre, dans le cadre du "Jub, Jubbal, Jubanti", car cette commune rencontre d'énormes difficultés liées aux litiges fonciers.

Ces derniers demandent également une enquête approfondie pour comprendre les circonstances exactes du décès de leur défunt père.

Pour rappel, l'affaire est liée à un litige foncier portant sur 153 ha opposant le défunt à un de ses demi-frères. Le défunt a été traîné en justice par son demi-frère Massamba Guèye. Déféré au tribunal de grande instance de Thiès, le vieux a été envoyé en prison pour occupation illégale de terrain appartenant à autrui, violences et voies de fait.

Ndeye Diallo (Thiès)

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants