Publié le 23 Dec 2024 - 16:43
THIÈS : DÉCÈS DU CHEF DU VILLAGE DE KEUR MBAYE MATY

La famille réclame justice

 

Le décès du chef du village de Keur Mbaye Maty, dans la commune de Chérif Lo, défraie toujours la chronique. Âgé de 83 ans, il est décédé dans les liens de la détention, à la maison d'arrêt et de correction de Thiès. Hier, la famille du défunt chef de village a fait face à la presse pour interpeller directement l'État du Sénégal et le ministre de la Justice, afin qu'ils interviennent dans cette affaire.

Selon Fama Guèye, la cadette du défunt Mamadou Guèye, le décès de son père est lié à un litige foncier datant de plusieurs décennies. Ce différend opposait leur famille à Massamba Guèye, demi-frère de Mamadou Guèye. Selon ses dires, le maire de la commune, Ousmane Sarr, a attribué les terres familiales à Massamba Guèye, ce qui a conduit à une plainte contre son père pour avoir contesté cette décision.

Son frère Ousmane Guèye précise que son père, âgé et en mauvaise santé, a été accusé de violence contre son demi-frère, une allégation qu'il rejette catégoriquement.

Fama précise aussi que la famille a tenté de déposer des recours, mais ces derniers ont été rejetés par le procureur. À cet effet, les membres de la famille Guèye ont décidé de monter au créneau et de solliciter l'arbitrage du chef de l'État et de son Premier ministre, dans le cadre du "Jub, Jubbal, Jubanti", car cette commune rencontre d'énormes difficultés liées aux litiges fonciers.

Ces derniers demandent également une enquête approfondie pour comprendre les circonstances exactes du décès de leur défunt père.

Pour rappel, l'affaire est liée à un litige foncier portant sur 153 ha opposant le défunt à un de ses demi-frères. Le défunt a été traîné en justice par son demi-frère Massamba Guèye. Déféré au tribunal de grande instance de Thiès, le vieux a été envoyé en prison pour occupation illégale de terrain appartenant à autrui, violences et voies de fait.

Ndeye Diallo (Thiès)

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins