Publié le 13 Feb 2025 - 01:28
THIÈS - UNIVERSITÉ IBA DER THIAM

Tensions entre étudiants et forces de l'ordre

 

Hier, aux alentours de 9 h, des affrontements ont éclaté entre les étudiants de l’université Iba Der Thiam de Thiès et les forces de l'ordre. L'afflux de nouveaux bacheliers et le manque d’infrastructures ont exacerbé les tensions.

 

Les étudiants,  regroupés autour de la place centrale de l’université, ont exprimé leur frustration face à des conditions de vie et d'études jugées de plus en plus difficiles. Ils ont aussi vivement réagi à la présence des forces de l'ordre, ce qui a conduit à des échauffourées.

En effet, des scènes de chaos ont été observées, avec des groupes d'étudiants se confrontant à la police. Les forces de l'ordre, déployées pour rétablir l'ordre, ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Parmi les principales revendications, les étudiants pointent du doigt le manque de ressources pédagogiques et les préoccupations relatives à l'insuffisance des infrastructures universitaires. En colère contre la situation actuelle, les étudiants ont aussi exprimé de vives inquiétudes concernant l’afflux de 1 494 nouveaux bacheliers, ce qui risque d’exacerber les problèmes sur le campus, notamment en matière d’hébergement et de restauration.

Avec l’arrivée de cette importante vague d’étudiants, les défis liés à l’insuffisance des infrastructures, déjà bien présente, semblent être amplifiés. "L’hébergement et la restauration sont des enjeux majeurs sur notre campus. Avec l’arrivée de ces nouveaux bacheliers, la situation risque de devenir intenable", s’inquiètent les leaders étudiants.

Face à la presse, les étudiants ont demandé aux autorités d'accélérer les travaux sur le campus pour éviter une crise. Ils ont récemment observé une grève pour interpeller le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation sur le non-respect de ses engagements concernant les infrastructures du campus.

"Des retards infrastructurels", soulignent ces étudiants, qui expliquent que leur principale revendication concerne l'achèvement du nouveau restaurant universitaire et du service médical. "Ces infrastructures sont vitales pour répondre aux besoins croissants des étudiants, mais leur construction est toujours inachevée malgré des engagements répétés", s'indigne la conférence des amicales.

Les étudiants rappellent qu'en mai dernier, lors d'un séminaire à Saly, le ministre de tutelle avait promis un "accompagnement accru" pour "stabiliser le calendrier académique et renforcer les infrastructures pédagogiques et sociales". Ils constatent malheureusement que ces engagements, réitérés en septembre, n'ont pas été respectés, ce qui impacte directement la qualité de vie des étudiants.

Pour rappel, les étudiants de l’université Iba Der Thiam de Thiès, mécontents de la situation actuelle, avaient décrété une grève de 72 heures pour dénoncer la lenteur des travaux d’achèvement de leur établissement. Lors d’un point de presse tenu le 15 janvier dernier dans leur "temple du savoir", ils ont interpellé le ministre de l’Enseignement supérieur, exprimant leur impatience face aux promesses non tenues.

Selon eux, la situation ne peut plus durer, surtout après la mise en place d’un plan d’urgence par le président de la République pour l’enseignement supérieur.

De plus, la Conférence des amicales des étudiants de l’université de Thiès avait exprimé son indignation à la suite du rejet de leur demande de marche pacifique par le préfet de Thiès. Leur président, Adama Sow Kébé, s’est insurgé contre ce rejet. ‘’Nous avons déposé une demande de marche pacifique auprès de la sous-préfecture de Thiès-Sud pour alerter l’opinion publique sur les difficultés que nous rencontrons. Cependant, des motifs fallacieux ont été avancés dans la lettre d’interdiction, tels que le trouble à l’ordre public et l’entrave à la libre circulation des personnes et des biens’’, dénonçait-il.

NDEYE DIALLO (THIÈS)

Section: 
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse