Publié le 30 Jun 2013 - 03:47
THIAROYE - REFUS DE PRENDRE EN CHARGE LES ENFANTS

M. Ba traîne à la barre son ex mari Y. Baldé

 

Une histoire d’amour qui finit à la barre, c’est ce à quoi les populations du quartier Thiaroye Minam 1, localité de la banlieue dakaroise, ont eu droit. Il ne s’agit point d’une demande de divorce, mais d’un refus de prise en charge d’un père envers ses enfants, à la suite d’une séparation.

Après plusieurs années de mariage et trois enfants qui sont nés de cette union, le couple a fini par divorcer, il y a de cela 3 ans. Depuis que le tribunal du département de Pikine s'est prononcé sur le dossier, Y. Baldé  n’a pas daigné prendre en charge les chérubins qu’il a eus avec la dame M. Ba, encore moins verser la pension alimentaire qu’il doit à cette dernière. Pis, il ne répondait plus aux appels téléphoniques, vu qu’il avait quitté la capitale pour rejoindre Kolda et se couler la douce auprès de sa nouvelle nymphette. Selon la dame Ba, son ex s’est désengagé de ses enfants et ne  s’enquérait point de leur situation bien avant même qu’ils divorcent. Lasse de cette situation, vu la morosité économique qui secoue le pays par ces temps qui courent, l’ex épouse a décidé d’ester en justice pour avoir gain de cause.

Devant les hommes du commissaire Mamadou Tendeng, l’accusé Y. Baldé a expliqué son geste par une ignorance de la loi, mais aussi par le fait qu’il n’a pas digéré le fait que ses enfants soient confiés aux voisins. ‘’Depuis le prononcé du divorce, je n’ai pas pris en charge nos enfants car mon ex-épouse est allée les confier aux  voisins et pour cela j’ai catégoriquement refusé. Je vois mal qu’ils vivent sous un autre toit alors que je suis leur père, et j’ai une maison pour eux. D’ailleurs chacun avait sa chambre à coucher et qui est bien faite. Donc pourquoi vouloir les confier à d’autres?’’, s’est-il interrogé devant les limiers. A en croire le couturier de profession, il n’est plus en mesure de payer la pension alimentaire en intégralité, mais il peut le faire par tranches. Et qu’il est conscient qu’il agissait par méconnaissance de la loi et d’ajouter que son ex femme lui avait demandé le divorce et sans raison, et il l’avait laissée tout emporter.

Agé de 55 ans, Y. Baldé a été déféré au parquet par les éléments du commissariat de Thiaroye pour les faits de refus de prise en charge.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”