Publié le 19 Jan 2015 - 14:19
THIERNO ABDOU WAHAB SEYDI, GUIDE RELIGIEUX

‘’Ceux qui caricaturent le Prophète (PSL) ne veulent pas la paix’’

 

La 32e édition du gamou annuel de Thierno Abdou Wahab Seydi a vécu ce samedi passé à Diameugeune-Sicap Mbao (DSM) en banlieue dakaroise. En marge de la manifestation religieuse, qui a vu la participation d’autorités politiques et religieuses du Sénégal et de la sous-région, le religieux s’est prononcé sur les caricatures du journal satirique Charlie hebdo.

Selon le marabout originaire du Fouladou, ceux qui caricaturent le Prophète ne veulent pas la paix. « On caricature notre Prophète (PSL). On dit du mal de lui. Vraiment, on ne saurait cautionner de tels actes. Cela nous fait mal, d’autant plus qu’on n’a pas la possibilité de laver l’affront par la force, encore moins par la parole. Cela nous ronge le cœur’’, a déclaré Thierno Seydi.

L’imam ratib de la mosquée de DSM s’est ensuite prononcé sur la modernisation des daara souhaitée par le chef de l’Etat. ‘’Le prophète Mohamed (PSL) a appris le Coran, pendant plus de 23 ans, pour le mémoriser. Si cela ne dépendait que de moi, le gouvernement allait revoir sa copie, pour ne pas dire faire marche arrière. Il faut qu’il y ait des concertations et les plus sincères sur cette question et non se lever un bon jour et dire que désormais l’apprentissage du Coran chez les enfants ne va durer que 3 ans. C’est peu’’, a-t-il dit.

L’imam a aussi invité le gouvernement sénégalais à donner davantage de moyens aux religieux pour cultiver la terre. ‘’Les gens mendient car ils n’ont pas assez de moyens pour cultiver. Avec plus de moyens, on ne va plus voir des talibés sillonner les rues pour aller à la quête d’une pitance. Il faut que les gens vivent. Je pense que si tout ceci est réglé, le gouvernement verra le taux de mendiants chuter drastiquement’’, a conclu Thierno Abdou Wahab Seydi qui a à sa charge plus d’une centaine de talibés.

L’éducation des enfants, l’éclairage public, les inondations et l’enclavement de la zone ont aussi été au menu des discussions. 

CHEIKH THIAM

 
Section: